Voyager avec un chat ou un chien en UE : ce qu’il faut savoir

Pour voyager avec un chat ou un chien en Europe, il y a quelques règles que vous devez respecter. Depuis le 1er Janvier 2012, une réglementation unique s’applique dans les 27 Etats membres de l’UE pour l’importation et l’exportation d’animaux domestiques. Vous trouverez ici les règles à considérer si vous …  lesen 

Pour voyager avec un chat ou un chien en Europe, il y a quelques règles que vous devez respecter.
Depuis le 1er Janvier 2012, une réglementation unique s’applique dans les 27 Etats membres de l’UE pour l’importation et l’exportation d’animaux domestiques. Vous trouverez ici les règles à considérer si vous partez en vacances avec votre animal de compagnie.

Le passeport européen des animaux de compagnie

Pour voyager avec un chat ou un chien, vous devez avoir un passeport européen pour animaux de compagnie avec vous. C’est un document de couleur bleue qui contient des informations sur le maitre telles que son nom et son adresse, et des informations sur l’animal telles que son nom, sa race, son sexe, sa date de naissance, son numéro de puce, les dates de ses vaccinations, ainsi que le nom du vétérinaire agréé. Ce passeport concerne les carnivores domestiques, plus précisément les chats, les chiens et les furets. Il n’est pas valable pour les autres animaux qui restent soumis à des règlementations spécifiques.

La puce transpondeur

Les animaux voyageant en Union Européenne doivent porter une puce implantée. Cela remplace le tatouage depuis 2011. Cette puce est une preuve que l’animal a bien un propriétaire, cela permet de pouvoir rendre l’animal à son propriétaire s’il se perd, et enfin c’est indispensable pour qu’il obtienne un passeport. Selon l’animal, il existe plusieurs méthodes d’identification, n’hésitez pas à demander plus d’informations à votre vétérinaire.

Les dispositions particulières

En plus de ces critères standards, il existe un certain nombre de dispositions particulières propres à chaque pays. Par exemple:

  • un vaccin contre la rage ainsi qu’un test d’anticorps sont obligatoires pour voyager avec un chat ou un chien au Royaume-Uni ;
  • un test sanguin est obligatoire avant l’entrée en Irlande, en Suède et à Malte ;
  • une preuve de traitement vermifuge est obligatoire au Royaume-Uni, en Finlande, en Suède, et à Malte ;
  • un traitement contre les tiques est obligatoire au Royaume-Uni et à Malte ;
  • certains pays comme les Pays-Bas, l’Italie, le Portugal, la Suède, la Slovénie, et la République tchèque obligent les propriétaires d’animaux à emmener le panier et la muselière de ceux-ci.

La liste est encore longue, et nous vous conseillons donc de bien vous renseigner avant votre départ sur les caractéristiques spécifiques du pays de destination. Vous pouvez contacter le Ministère fédéral de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la protection des consommateurs ou les autorités vétérinaires suprême des États fédéraux pour toute information complémentaire.

Nouvelles lignes directrices de l’UE pour voyager avec un chat ou un chien

À l’avenir, voyager avec un chat ou un chien au sein de l’Union européenne sera encore plus facile. De nombreuses exigences, notamment pour l’entrée au Royaume-Uni ou dans les pays scandinaves, seront supprimées. En outre, les animaux vaccinés contre la rage pourront être transportés dans les zones exemptes de rage approuvées dans le courant de l’année 2014. Il sera possible de contrôler son animal de compagnie jusqu’à cinq jours avant votre départ. Vos amis et connaissances pourront également prendre en charge vos amis à 4 pâtes à partir de l’année prochaine. Seul un document du propriétaire sera nécessaire, dans lequel celui-ci certifie par écrit que son ami peut voyager avec l’animal.



Commenter cet article.
*

*