tâches ménagères ingrates

6 tâches ménagères qu’une femme de ménage ne devrait PAS réaliser

Quelles sont les tâches ménagères qu’une femme de ménage peut réaliser? Si vous n'êtes pas sûr de vous à ce sujet, vous pourrez découvrir dans cet article ce ne doit PAS faire parti du répertoire standard d'une femme de ménage.

Déterminer la liste des tâches ménagères à effectuer pour votre aide de ménage n’est pas toujours facile. Dans un premier temps vous devez définir quels sont les tâches que la femme de ménage prendra en charge et celles que vous souhaitez effectuer par vous même. Les tâches de base comprennent le balayage, l’époussetage, laver les planchers, nettoyer les surfaces dans la cuisine et la salle de bains et enfin s’assurer que tout est propre et bien rangé.
Si vous embauchez une aide ménagère vous devez définir – de préférence avant l’entrevue – ce que vous attendez d’elle. Pour vous aider, nous avons compilé une liste de six activités qui ne doivent PAS être réalisées par la femme de ménage – sauf contre une rémunération supplémentaire dans le pire des cas!

1. Devoir tout ranger avant de pouvoir commencer le ménage

Si vous employez une femme de ménage pour une durée déterminée, utilisez son temps disponible à bon escient. Ramassez les vêtements qui trainent pour les mettre à laver et mettez la vaisselle sale de côté. Ainsi, l’aide-ménagère peut se concentrer sur le nettoyage de votre maison / appartement et non pas perdre son temps à ranger toutes les choses qui les empêchent de passer le balai par exemple. Si vous voulez payer pour qu’il plie vos vêtements, cela est votre choix mais dans ce cas votre aide ménagère aura moins de temps à consacrer au ménage de fond !

2. Faire les courses

Avez-vous déjà demandé à votre femme de ménage de vous aider à faire vos courses, de prendre soin de votre bébé ou de votre chien et d’aller chercher vos enfants à l’école? Ces choses ne font pas partie du travail classique d’une aide ménagère. Mais si vous avez besoin d’une personne « multifonctionnelle » alors il faudra faire des ajustements et expliquer clairement dans votre offre d’emploi que vous cherchez quelqu’un avec des qualifications supplémentaires et qu’il sera payé en conséquence de ces tâches additionnelles.

3. Tâches ménagères supplémentaires

Des tâches telles que nettoyer le réfrigérateur, laver les fenêtres, nettoyer le four ou s’occuper de la lessive ne font pas partie du répertoire standard de la femme de ménage. Sachez que pour ces tâches, votre femme de ménage doit recevoir une rémunération supplémentaire. Supplémentaire lui-même.

4. Soulever des objets lourds

Porter des cartons de déménagement ou déplacer des meubles lourds, ne font définitivement pas partie des missions de l’aide ménagère ! Vous ne voulez pas que votre aide domestique se blesse ! Ce travail devrait être assuré par des professionnels du déménagement.

5. Escalade

Que ce soit sur le bureau ou en équilibre sur une chaise : votre femme de ménage n’est pas une équilibriste. Encore une fois, le danger est trop grand de se blesser lors d’une chute. Veiller à ce que de tels travaux (par exemple, le lavage des fenêtres) soient effectués soit par des professionnels ou qu’une protection suffisante soit prévue pour votre aide ménagère quand elle réalise de telles activités.

6. Faire la cuisine

En aucun cas vous ne devez vous attendre à ce que votre femme de ménage prépare les repas de votre famille. Si vous cherchez pour la cuisine également, vous devriez penser à embaucher une femme de ménage à temps plein qui s’occupe de toutes les tâches ménagères. Les employés de maison ont tendance à travailler simultanément pour plusieurs familles, et n’ont généralement pas le temps de remuer la marmite juste pour vous.

Ces points ne sont évidemment pas gravés dans le marbre et représentent plutôt un conseil sur les tâches qui devraient faire partie ou non de la liste pour votre aide ménagère. Bien sûr, vous pouvez à tout moment proposer à votre employé de prendre plus de responsabilités et d’effectuer plus de tâches en cas de besoin. Bien sûr, cela joue ensuite un rôle dans la négociation du tarif horaire.



Commenter cet article.
*

*