Comment reconnaître un bon garde d'animaux ?

Les caractéristiques qu’un garde animaux doit posséder Aussi simple que cela puisse paraître, il est bon de rappeler qu’un garde animaux doit être une personne qui entretient une relation particulière avec les animaux. Un petsitter avec une formation n’est pas nécessairement la personne la plus adaptée pour garder votre animal …  lesen 

Les caractéristiques qu’un garde animaux doit posséder

Aussi simple que cela puisse paraître, il est bon de rappeler qu’un garde animaux doit être une personne qui entretient une relation particulière avec les animaux. Un petsitter avec une formation n’est pas nécessairement la personne la plus adaptée pour garder votre animal de compagnie. C’est le cas notamment si cette personne n’est pas chaleureuse ou ne possède aucune empathie ou aucun intérêt voire amour pour les animaux.

Au cours de vos recherches pour le bon petsitter, il y a certains éléments que vous devez absolument vérifier. A un moment donné ou à un autre, vous devrez questionner la personne sur les raisons pour lesquelles elle souhaite garder des animaux. Bien sûr, l’argent est l’une d’elles. Mais ce ne doit pas être la seule raison. La personnalité, le caractère et la volonté du candidat sont très importants.

Avant de confier votre animal bien-aimé à quelqu’un, il est important de faire en sorte que cette personne et votre compagnon se connaissent. D’autant plus, s’il s’agit de chiens, chats, chevaux, tortues ou poissons, qui sont des animaux particulièrement sociaux et qui cherchent la compagnie de l’homme.

Intéressez-vous aux expériences passées du petsitter. Comment en parle-t-il ? Quand il en parle, se dégage-t-il de l’enthousiasme, de la sérénité, de la chaleur ? Ou dit-il du mal de son ancien employeur ? Quelles sont les raisons pour lesquelles le candidat a arrêté de travailler ou a-t-il décidé de travailler à nouveau ?

Le candidat doit être sociable, montrer de l’intérêt pour l’animal et se démarquer, par exemple en jouant avec votre animal lors de leur première rencontre. Il doit être en mesure de prendre des engagements et être capable de s’adapter aux préférences et habitudes de votre petit protégé, pour que leur relation soit positive.

Dans l’idéal, votre petsitter sera même capable d’apporter un soutien à votre animal. Il aura pris des notes lors de votre première rencontre et aura posé des questions, preuves de son intérêt et de sa curiosité.

Pourquoi embaucher un garde animaux ?

Vous partez en vacances
Vous devez voyagez pour des raisons professionnelles
Vous avez un passe-temps régulier
Vous êtes invités à un événement particulier que vous ne voulez pas manquer
Vous ne pouvez pas vous en occuper pour des raisons de santé
Votre famille accueillent de nouveaux membres (enfants ou personnes âgées)
Vos horaires de travail varient beaucoup
Vous avez besoin de soins d’urgence