L’ aide au déménagement est une allocation attribuée dans le cadre d’une « aide à la mobilité » sous la forme d’un remboursement des frais de déménagement qui peut aller jusqu’à 15OO euros.
L’aide au déménagement, définition
L’aide au déménagement est attribuée aux personnes auparavant sans emploi qui ont trouvé un emploi à plus de 60 kilomètres de leur domicile, ou à plus de 2 heures du trajet normalement effectué. Elle prend en charge les frais de déménagement liés à ce nouvel emploi. Elle permet donc au récent salarié d’économiser les frais d’essence, de transport, de déménageurs dans cette période cruciale de sa vie, où il est encore financièrement limité pour s’assurer seul. L’aide au déménagement est donc une aide attribuée aux demandeurs d’emploi (qu’ils reçoivent des allocations ou non), ainsi qu’aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) . Les salariés ou ceux qui sont dans le processus d’une reprise d’entreprise peuvent également demander cette aide s’ils bénéficient de certains prérequis.
L’aide au déménagement, comment l’obtenir
Afin d’obtenir l’aide au déménagement, il faut tout d’abord être inscrit au Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi. Il faut également reprendre son activité professionnel sous la forme d’un contrat, à durée indéterminée ou déterminé (CDI ou CDD), d’une durée minimale de 6 mois. Enfin, la demande doit être faite au tout début de la période d’essai, avant la fin de son premier mois. La demande est à transmettre directement à son Pôle Emploi habituel, et nécessite pour toutes preuves le contrat signé par l’employeur ainsi que son relevé d’identité bancaire (RIB).