Animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont des animaux élevés et entretenus par des êtres humains pour leur propre divertissement, leur présence ou leur beauté. Les animaux de compagnie sont issues d’un long apprivoisement et d’une domesticité contrôlés par l’homme. Les animaux de compagnie sont très présents au sein de nos cultures …  lesen 

Les animaux de compagnie sont des animaux élevés et entretenus par des êtres humains pour leur propre divertissement, leur présence ou leur beauté. Les animaux de compagnie sont issues d’un long apprivoisement et d’une domesticité contrôlés par l’homme. Les animaux de compagnie sont très présents au sein de nos cultures occidentales, et la nature des animaux peut également différer selon les cultures d’appartenance et la géographie. En Occident, par exemple, les animaux de compagnie les plus courants sont le chat, le chien, les oiseaux et les rongeurs. Mais de nouvelles espèces ont conquis peu à peu les foyers depuis les années 70, c’est ce qu’on appelle les nouveaux animaux de compagnie ou NAC (reptiles principalement et arachnides tels que les araignées).

Les animaux de compagnie, entre aide et réconfort

Les animaux de compagnie peuvent quelques fois avoir une fonction d’utilité (comme les chiens de garde par exemple), mais leur possession est le plus souvent motivée par le besoin d’une présence à la maison. Très appréciés des familles et surtout des enfants, ils sont également importants psychologiquement pour les personnes seules ou marginalisées, en rompant le sentiment d’exclusion sociale. Certaines études leur accordent même un avantage pour la santé de leurs maîtres.

Les animaux de compagnie, risques et législations

Les animaux de compagnie, à cause de leur provenance ou d’une mauvaise surveillance, peuvent être porteurs de nombreux virus ou parasites et doivent donc faire l’objet de visites courantes chez le vétérinaire ou de soins particuliers. Leur passage aux frontières est de plus sujet à un contrôle accru (risques environnementaux ou sanitaires), et des papiers d’appartenance peuvent dans ce cas être demandés par les autorités.

 


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*