CESU

CESU, qu’est-ce que c’est ? Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un mode de paiement qui permet de régler des prestations et tout particulièrement celles liées au service à la personne. Il a été créé afin d’aider les particuliers à accéder à des services dans les 3 domaines suivants …  lesen 

CESU, qu’est-ce que c’est ?

Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) est un mode de paiement qui permet de régler des prestations et tout particulièrement celles liées au service à la personne. Il a été créé afin d’aider les particuliers à accéder à des services dans les 3 domaines suivants : habitat, enfance et dépendance.

CESU, origine et fonctionnement

Le chèque emploi service universel (CESU) a été pour la première fois mis en circulation le 1er janvier 2006. Il se veut un remplaçant du Chèque Emploi Service (CES). Son bénéfice premier est de faciliter à l’utilisateur les formalités administratives lors de l’embauche d’une aide à domicile. Le calcul du salaire et le prélèvement des cotisations ainsi que l’attestation d’emploi sont automatiquement effectués par le Centre National du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU), ce qui exempte l’employeur de créer une fiche de paie.
Le chèque emploi service universel ou CESU se présente généralement sous la forme d’un chéquier, mais existe également en version électronique. Le chéquier comporte des volets sociaux qui doivent être renvoyés à l’URSSAF afin de déclarer le salarié. Le CESU peut à la fois être récupéré auprès d’une banque ou bien par le biais d’un organisme financeur, tel qu’une mutuelle par exemple. Son utilisation est grandement encouragée par l’administration car il aide à endiguer le travail non déclaré. Outre la simplification administrative, le chèque emploi service universel présente également un avantage financier pour ses utilisateurs qui peut se présenter sous la forme d’une réduction ou d’un crédit d’impôt.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*