Le contrat d’une assistante maternelle est un contrat de travail créé à part égal entre l’assistante maternelle et ses employeurs, les parents. L’assistante maternelle est une personne agréée par le département.
Le contrat de l’assistante maternelle, les bases à savoir
Le contrat doit au départ être écrit par le parent de l’enfant confié à l’assistante maternelle. Un contrat doit être écrit pour chaque enfant. Il doit ensuite être dupliqué en deux exemplaires que les deux partis doivent signer et dater lors de l’embauche de l’assistante maternelle. Un contrat est remis à chaque parti. Des modifications sont néanmoins toujours possibles et doivent être faites après concertation et accord des intéressés. Le contenu du contrat doit alors bien stipuler les qualifications et références de l’assistante maternelle ainsi que les modalités de l’assurance civile de celle-ci, mais aussi l’âge et le nom de l’enfant, la date et durée de l’embauche, les horaires d’accueil, les jours de congés et de repos, les conditions et le montant de la rémunération et enfin la date de préavis afin de rompre le contrat. Le contrat doit également être accompagné de toutes les annexes nécessaires : autorisations, carnet de santé, coordonnées du médecin de famille et des proches en cas d’urgence, etc.
Période d’essai de l’assistante maternelle pour l’établissement de son contrat
Une période d’adaptation qui correspond à la période d’essai doit être prévue dans le contrat. Celle-ci permet aux parents d’être certains d’apprécier la qualité professionnelle de l’assistante maternelle engagée et de rompre facilement le contrat dans le cas contraire. Selon les jours de garde inclus dans le contrat, cette période d’essai peut osciller entre 2 et 3 mois.