Educateur

Un éducateur, également appelé éducateur spécialisé est une personne en charge d’instruire, d’éduquer, de conseiller et d’insérer socialement certaines personnes présentant des difficultés d’ordre juridique, sociale ou physique. Plus généralement, le mot est associé à l’éducation scolaire. La fonction d’un éducateur spécialisé L’éducateur est en charge d’aider les familles dans …  lesen 

Un éducateur, également appelé éducateur spécialisé est une personne en charge d’instruire, d’éduquer, de conseiller et d’insérer socialement certaines personnes présentant des difficultés d’ordre juridique, sociale ou physique. Plus généralement, le mot est associé à l’éducation scolaire.

La fonction d’un éducateur spécialisé

L’éducateur est en charge d’aider les familles dans le développement et l’épanouissement physique et / ou mental de leur enfant, ou adolescent, voir jeunes adultes, en difficulté. L’éducateur doit établir un lien de confiance et de proximité avec les personnes dont il prend la responsabilité. Son métier repose à la fois sur la connaissance biographique et historique de la personne, mais également du fonctionnement des institutions et des cadres sociaux à l’intérieur desquels la personne doit être éduquée. Métier à haute responsabilité, il doit être capable de concevoir et de mettre en œuvre des projets personnalisés et adaptés aux personnes cibles afin d’assurer dans un court ou moyen terme leur autonomie. Il est en communication constante et en collaboration avec toutes les autres professions qui participent à l’action éducative : assistants sociaux, magistrats, professeurs, psychiatres, psychothérapeutes. Les éducateurs sont soit employés par les communes, soit directement par les établissements dans lesquels ils travaillent (centre d’accueil, association, école, hôpitaux, etc.)

Devenir éducateur, les formations

L’éducateur est un fonctionnaire. Différentes écoles le préparent à son métier, dont les IRTS (Institut Régional de Travail Social), mais un IUT est également envisageable. Les études durent environ 3 ans, dont 15 mois de stage en milieu professionnel. Outre les formations déjà citées, les qualités d’un éducateur sont une forte capacité à garder son calme dans toutes les situations, ainsi qu’une forte qualité d’écoute et d’analyse et une facilité à travailler en équipe. Le salaire moyen d’un éducateur se situe entre 1300 euros et 2500 euros.

Etre éducateur scolaire

Plus généralement, un éducateur est une personne investie dans l’éducation d’un enfant, soit dans un cadre familial, soit dans un cadre scolaire. Un éducateur peut donc être aussi bien un parent, qu’un tuteur ou bien au sens plus large une personne active dans le milieu éducatif. Il peut s’agir notamment d’une personne active dans le domaine du soutien scolaire. Vous cherchez un éducateur dans un domaine particulier ? Vous pouvez par exemple consulter notre page dédiée au soutien scolaire.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*