Maintien à domicile

Besoin d’une aide dans différentes disciplines, il est maintenant possible de suivre des cours à distance et à domicile directement sur votre lieu de résidence. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, si votre enfant est handicapé et a besoin d’aménagement spécifique, de nouvelles solutions adaptées existent, elles pourraient …  lesen 

Besoin d’une aide dans différentes disciplines, il est maintenant possible de suivre des cours à distance et à domicile directement sur votre lieu de résidence.
Si vous avez des difficultés à vous déplacer, si votre enfant est handicapé et a besoin d’aménagement spécifique, de nouvelles solutions adaptées existent, elles pourraient vous convenir.

Plusieurs options s’offrent à vous : Les cours particuliers

Engager un professeur particulier: lorsqu’un enfant est en difficulté scolaire, il arrive parfois que les familles aient directement envie de contacter le professeur même de l’enfant pour lui demander des « extras » ou quelques heures de cours particuliers après les classes.

Il est vrai que ce professeur connaitra parfaitement le programme et les attentes des instances éducatives pour que l’élève valide son année. Il sera en mesure de le faire travailler sur des domaines et points bien particuliers qui lui serviront tout au long du cursus.
Cependant, saura-t-il identifier le réel problème de l’élève ? Pourra-t-il comprendre ses difficultés et lui donner les outils nécessaires pour réussir et non pas les réponses toutes faites, qui ne feront que dissimuler le problème sans le résoudre ?

Les erreurs et difficultés de votre enfant peuvent tout autant provenir d’un encadrement pédagogique scolaire peu adapté. Choisir alors le même professeur est une solution vouée à l’échec, puisqu’il appliquera sans nul doute des méthodes visiblement incomprises par votre enfant. Il est parfois mieux, de trouver quelqu’un externe au corps professoral de l’établissement de votre enfant.

Où les cours à domicile doivent-ils se tenir ?

Choisir pour cela un endroit neutre, la table de jardin si le temps le permet, ou encore la salle à manger. L’étudiant pour son propre équilibre personnel doit conserver un lieu de vie qui ne représente pas l’école. Il est donc déconseillé de suivre les cours dans sa chambre.

Les avantages des cours à domicile

Il arrive parfois que le domicile familial soit isolé, compliquant ainsi les déplacements et la scolarité de l’enfant. Travailler à domicile lui permettrait alors d’économiser du temps de sommeil et de concentration.
Chez lui, il évoluera dans un climat de confiance, (attention cependant à ne pas prendre ce point comme une invitation à la déviance). C’est le professeur qui vient, mais l’élève ne devra dans aucune mesure se comporter comme s’il était simplement à la maison.
L’autre avantage des cours à domicile vient du fait que les parents et proches peuvent alors assister au cours et aussi déceler en fonction de l’attitude de l’enfant, les signaux afférent à l’origine d’un problème, chose qui pourrait être imperceptible pour le professeur.

Les inconvénients

En fonction des cours apportés et de la qualité et expérience du professeur, le prix des prestations peut osciller du simple au double.
Il est aussi difficile de se faire une idée des compétences de l’intervenant avant de l’avoir « essayé ». Il arrive aussi que le professeur dispose de toutes les compétences académiques requises, mais d’une pédagogie et méthode d’enseignement qui ne conviennent pas du tout aux attentes de l’étudiant. Si le courant ne passe pas entre eux deux, mieux vaut ne pas retenter l’expérience, et trouver une autre personne.

Votre enfant à des difficultés, aidez-le et trouvez lui un soutien à domicile sur Care.com.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*