Un nettoyeur, également appelé détacheur, laveur, technicien de surface, est une personne chargée du nettoyage de vêtements ou de surface en échange d’une rémunération. Il est présent dans tous les domaines d’activité, ainsi que sur tous les types de lieux de travail.
Le nettoyeur, sa fonction
Le nettoyeur est un salarié qui s’occupe généralement du nettoyage de locaux collectifs, d’entreprises, mais également des locaux d’un particulier. Lorsque la surface est grande et les tâches robustes, le métier de nettoyeur demande patience et technicité. Le nettoyeur doit également être prêt à se lever très tôt le matin, ou se coucher très tard le soir, car il doit laver et nettoyer des espaces lorsque ceux-ci sont fermés au public, à leur fermeture, ou peu avant leur ouverture. Le nettoyeur doit avoir une santé robuste afin de pouvoir rester de longues heures debout à se mouvoir, à marcher d’un endroit à un autre, et ce parfois plusieurs fois. Le nettoyeur a également une expertise dans les produits nettoyants qu’il emploie, ainsi que dans la nature des surfaces à entretenir (bois, vernis, matériaux rares ou fragiles).
Le nettoyeur, son métier
Le plus souvent, aucune formation n’est nécessaire afin de devenir nettoyeur même si des formations préalables peuvent être nécessaires afin de sensibiliser le futur nettoyeur à la nature des surfaces, aux mesures de sécurité dans l’emploi des produits de nettoyage, etc. Le nettoyeur doit tout autant vider les poubelles que dépoussiérer et nettoyer à sec, ainsi que signaler tout incident ou tout évènement anormal à sa direction. Son salaire est d’environ 1200 euros net par mois.