Nourrice

La nourrice, aussi appelée nounou était une personne chargée, contre rétribution, d’allaiter le ou les enfants d’une famille à la place de la mère. Pratique plus du tout utilisée aujourd’hui, le terme nourrice signifie assistante maternelle. Elle est alors une personne, généralement une femme, chargée de seconder les parents ou …  lesen 

La nourrice, aussi appelée nounou était une personne chargée, contre rétribution, d’allaiter le ou les enfants d’une famille à la place de la mère. Pratique plus du tout utilisée aujourd’hui, le terme nourrice signifie assistante maternelle. Elle est alors une personne, généralement une femme, chargée de seconder les parents ou des organismes (de type crèches) en accueillant de façon temporaire des enfants en bas-âge en échange d’une rémunération.

Nourrice, une vocation

Auxiliaire familiale, son métier tient de la même passion à éduquer et à pourvoir les besoins élémentaires nécessaires aux premiers pas de jeunes enfants. La nourrice doit dans ce cas, généralement après discussion avec les parents, orienter sa garde sur l’éveil des plus petits, le développement de leur éducation et de leur socialisation, ainsi que leur bien-être. Les activités les plus courantes étant l’aide à la prise des repas, la surveillance au cours des jeux divers, les sorties, lectures et nettoyage. Métier responsable, la nourrice doit avoir une vigilance de tous les instants.

Nourrice, un vrai métier

La nourrice doit obligatoirement être agrée par le conseil général de son département, en qualité de PMI (Protection Maternelle et infantile). Cette agrément n’est donnée qu’après 120 heures de formation. Il est renouvelable et valable 5 ans. La nourrice est également souvent titulaire d’un diplôme d’ auxiliaire de puériculture, même si l’obtention d’un diplôme n’est pas forcément obligatoire pour exercer ce type de métier. Salariée, elle perçoit généralement, selon les régions choisies et les employeurs, entre 2,50 euros et 5 euros par heure, net.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*