Période d'essai

On essaye ? Si la période d’essai est légalement facultative, c’est à partir de 2008 que cette période s’est installée progressivement sur l’ensemble des contrats de travail. C’est ainsi que la période d’essai doit désormais être mentionnée dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement. Les règles de base …  lesen 

On essaye ?

Si la période d’essai est légalement facultative, c’est à partir de 2008 que cette période s’est installée progressivement sur l’ensemble des contrats de travail. C’est ainsi que la période d’essai doit désormais être mentionnée dans le contrat de travail ou la lettre d’engagement.

Les règles de base

La période d’essai n’excède généralement pas 2 semaines pour les contrats dits de courte durée (inférieur à 6 mois). Cette période peut néanmoins se prolonger sur plusieurs semaines lorsque le contrat s’étend sur une longue durée. De plus cette même période d’essai ne pourra être renouvelée qu’une seule fois si le contrat et la convention collective le prévoient et ce pour une durée n’excédant pas au total 4 mois pour les ouvriers et employés, 6 mois pour les agents de maîtrise et techniciens et enfin 8 mois pour les cadres.

La période d’essai, une disposition nécessaire pour tous :

Pour l’employé :
Elle va alors permettre au salarié de s’acclimater progressivement au cadre de vie dans lequel il effectuera le travail demandé. Cette période sera aussi nécessaire pour vous familiariser avec l’ensemble des outils mis à votre disposition. Rencontrer vos nouveaux collègues et s’imprégner de l’environnement professionnel comme la maison dans le cadre d’une aide à domicile.
Le période d’essai vous permettra à vous, employé, de prendre le temps de savoir si cet emploi vous convient dans les conditions pour lesquels vous l’avez accepté.

Et l’employeur :
C’est avant tout une période de test. Si de nombreux entretiens sont parfois nécessaires à l’embauche d’un salarié, ce n’est pas pour autant que ces derniers auront permis à l’employeur d’analyser l’ensemble des compétences du candidat.
Il y a toujours une partie de l’analyse qui doit s’effectuer sur « le terrain » et ce sera à ce moment là, que l’employé devra confirmer les premières impressions données lors des précédents entretiens.

Vous recherchez une aide à domicile ou vous souhaitez trouver du travail ?
Inscrivez-vous ici pour trouver de l’aide, ou ici pour proposer votre candidature sur Care.com.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*