La puériculture est un ensemble de connaissances et de méthodes appliqués pour assurer une éducation et une croissance optimale aux enfants, de leur naissance jusqu’à leur troisième ou quatrième année. Terme créé en 1865, la puériculture avait pour but à l’époque de minimiser les risques de mortalité et de morbidité infantile (qui faisaient des ravages en ce temps-là). La puériculture s’est alors développée pendant le XXème siècle, en améliorant ses méthodes, jusqu’à devenir maintenant complètement acceptée et encouragée.
Les ambitions et les méthodes de la puériculture
La puériculture doit se concentrer sur l’éducation et l’hygiène de l’enfant. Elle regroupe donc un ensemble de connaissances découlant de sciences disparates, telles que la diététique, la psychologie et la physiologie par exemple. Si la pédiatrie s’occupe de l’enfant déjà malade, la puériculture occuperait un rôle de prévention en créant les conditions idéales à l’enfant pour se développer. La personne chargée de puériculture est ainsi autant capable de détecter une maladie infantile qu’un trouble psychologique, et à prodiguer les premiers soins si ceux-ci deviennent nécessaires.
La puériculture, métiers et formation
Trois métiers principaux sont associés à la puériculture. La puéricultrice, bien entendu, qui est considérée comme une infirmière, mais également l’auxiliaire puéricultrice et dans un sens plus large l’assistante maternelle. Pour devenir puéricultrice, un diplôme d’Etat est obligatoire. Les concours des écoles sont ouverts à tous, à partir de 17 ans. Une trentaine d’écoles sont agréées en France pour délivrer le Diplôme d’Etat de Puéricultrice et les études durent généralement 12 mois. Le salaire moyen oscille entre 1500 et 2600 euros brut par mois. Vous avez besoin d’aide pour vos enfants ? Inscrivez-vous sur Care.com et cherchez une assistante maternelle ou une garde d’enfant