Serrurier

Un serrurier est une personne chargée de fabriquer ou de réparer des clés ou des serrures, à titre professionnel. Il peut également être chargé de la sécurité d’objets ou d’établissements, en prenant en charge la pose et la fabrique de tous types de fermetures (portes blindées, coffres, portails) et même …  lesen 

Un serrurier est une personne chargée de fabriquer ou de réparer des clés ou des serrures, à titre professionnel. Il peut également être chargé de la sécurité d’objets ou d’établissements, en prenant en charge la pose et la fabrique de tous types de fermetures (portes blindées, coffres, portails) et même d’alarmes.

Serrurier, un métier d’artisan exigeant

Le serrurier est considéré comme un artisan du fer et confectionne ainsi lui-même les structures métalliques nécessaires à l’ouvrage. De plus en plus, il doit s’adapter aux technologies modernes et notamment à l’électronique, du type transpondeurs et serrures à détection biométrique. Par ses domaines d’activités différents, le travail de serrurier se situe à cheval entre l’artisanat et l’industrie. Son domaine étant la sécurité, il peut tout à la fois être amené à poser une serrure sur une porte qu’à la forcer. Ce sont souvent des particuliers qui font appel à lui en urgence ou bien pour faire renforcer une porte lorsqu’ils emménagent. Ainsi, sous un vocable simple, se cache un métier à visages multiples et en pleine croissance.

Serrurier, un métier et son parcours

Le serrurier peut quelque fois travailler dans l’urgence et doit souvent répondre le plus rapidement possible à la demande de ses clients. Obtenir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) est le minimum demandé. Deux CAP différents existent : le CAP serrurier métallier et le CAP ferronnier d’art. Il est néanmoins conseillé à l’apprenti de poursuivre ses études jusqu’à l’obtention d’un Bac Professionnel, option technicien en chaudronnerie industrielle par exemple. Après le Bac, un BTS est grandement conseillé, poussant le niveau d’un serrurier à Bac + 3. Le serrurier travaille le plus souvent à son compte et peut espérer gagner environ 2100 euros bruts mensuels. Il trouve ses clients via le bouche-à-oreille, par le biais d’annonces de serruriers comme sur le site de Care.com, ou bien grâce à la visibilité de son entreprise.


Ces articles peuvent aussi vous intéresser


Commenter cet article.
*

*