mon chien tousse

A l’aide, mon chien tousse sans arrêt!

Si votre chien tousse, vous aurez envie de trouver la cause. On vous les expose dans notre article.

Aidez-moi, mon chien tousse sans arrêt! Voici une plainte commune entendue par la plupart des vétérinaires, et les chances sont que vous avez été là vous aussi. Votre dogsitter vous fait savoir que la toux de votre chien empire, vous l’avez entendu vous-même ? Voici les raisons pour lesquelles votre animal ne cesse de tousser.

1.Rhume

rhume du chien
Vous venez de dire que votre chien tousse sans cesse ? Cela pourrait être un rhume. L’inflammation de l’infection peut provoquer une irritation qui mène à la toux. Comme avec les humains, le temps et le repos sont les meilleurs remèdes. Cela finira par suivre son cours. Assurez-vous d’offrir beaucoup de liquides pour aider à apaiser les maux de gorge de votre animal.
« Les chiens attrapent des rhumes pour les mêmes raisons que les humains: ils sont exposés à un organisme infectieux», explique Coleen Johnston, vétérinaire. « L’organisme pénètre dans les voies respiratoires supérieures, et si le système immunitaire du chien est incapable de lutter efficacement, ils tombent malades. »

2.Remontées acides

Les chiens, et plus généralement les animaux, connaissent des remontées acides tout comme les humains, et les causes peuvent être similaires. Si votre chien mange trop, ou si sa nourriture n’est pas bonne pour lui, il est peut être temps d’exercer un contrôle de sa gamelle et peut-être passer à une nourriture plus douce. Consultez votre vétérinaire sur les aliments qui sont les plus adaptés pour un chien avec un ventre sensible. Modifier l’heure du repas de votre chien peut aider aussi. Également, gardez à l’esprit que vous ne devriez jamais nourrir votre chien avec des restes de table. L’alimentation humaine est trop riche pour les chiens et est plus difficile à digérer.

3.Irritation à partir d’un objet

chien qui mange du papier
Les chiens aiment fouiner dans les poubelles et sentir toutes sortes de choses dans la cour. Ils sont curieux de nature. Cela conduit parfois au fait qu’ils ingèrent des choses autres que la nourriture. L’irritation de la gorge par un objet étranger est une cause fréquente de toux. Souvent, votre chien va expulser l’objet lui-même.
Mais s’il l’ingère, vous devriez amener votre chien chez le vétérinaire pour être sûr que l’objet ne soit pas resté coincé dans le système intestinal, ce qui peut être très dangereux. Les symptômes de l’ingestion d’un corps étranger comprennent diarrhée, vomissements et perte d’appétit. Dans les cas extrêmes, il peut y avoir du sang dans les selles ou dans le vomi de votre chien.

4.Maladie cardiaque

La maladie cardiaque est fréquente chez les chiens plus âgés et peut être coupable d’une toux excessive. D’autres symptômes incluent l’évanouissement dû à une mauvaise circulation, la perte de poids ou gain de poids, et une mauvaise circulation. Vous pouvez également remarquer un changement dans la gencive ou de la couleur de la langue à cause du manque d’oxygène. La seule façon d’en savoir plus est de prendre votre chien chez le vétérinaire pour des tests supplémentaires.

5.Infections fongiques

Les chiens aiment renifler, ce qui signifie qu’ils peuvent ramasser beaucoup d’irritants (comme le pollen dans l’air) qui peuvent conduire à des infections fongiques. Vous aurez besoin de voir le vétérinaire pour éliminer cette possibilité, mais si votre chien rencontre un problème de sinus ou d’irritation de la gorge, vous pouvez utiliser un humidificateur comme vous le feriez avec un humain.
« Utilisez un humidificateur dans une petite chambre quelques fois par jour pour aider à garder la truffe et la gorge humide, » explique le Dr Denise Petryk, directeur des services vétérinaires. « Le nébuliseur fonctionnera également. Cela est aussi une bonne idée de prendre votre chien dans la salle de bain pendant le temps de votre douche pour qu’il ait une session de vapeur chaude. Les traitements à la vapeur et l’augmentation de l’humidité sont de grandes idées deux à trois fois par jour pendant 5 à 20 minutes. »

6. Maladie de Carré

La maladie de carré est une maladie canine très contagieuse qui peut être mortelle. Les premiers signes de la maladie de Carré comprennent la toux, la fièvre et un comportement erratique. La meilleure défense est d’être proactif. «Les vaccins pour les virus sont beaucoup plus efficaces pour prévenir la maladie et fournir une immunité à très long terme – au moins trois ans après la série initiale et peut-être même plus», dit Johnston.

7. Cancer

Certains cancers, comme le cancer du poumon, peuvent causer une toux due à une irritation dans les poumons et un fort essoufflement. D’autres symptômes incluent les crachats de sang, une perte d’appétit, perte de poids, douleur et une perte globale d’énergie. Les tests peuvent déterminer à stade le cancer est et s’il est traitable. Bien que le cancer du poumon chez les chiens soit rare, il peut métastaser s’il n’est pas pris à temps. Des visites de routine chez le vétérinaire pour des examens médicaux peuvent aider à identifier un cancer dans les premiers stades.

8.Parasites

Certains parasites, comme les ascaris, peuvent causer une toux persistante pour les chiens. Ils peuvent être évités avec des crèmes topiques, vermifuges et des pilules. Alors que certains vers peuvent être tolérés en petit nombre, beaucoup de vers peuvent causer de graves problèmes. Si votre chien a des vers ronds, vous pourrez généralement les voir dans les selles.
 
 

Quand amener votre chien chez le vétérinaire?

chien avec vétérinaire
Si votre chien montre des signes de respiration laborieuse, léthargie, diminution de l’appétit ou d’un manque d’intérêt pour l’eau, ou si la toux persiste ou empire au fil du temps, il est peut être temps de faire une visite chez le vétérinaire. En cas de doute, passez un appel à votre garde de chien pour savoir s’il aurait des indices à vous donner. Il mettra votre esprit à l’aise et pourra vous aider à sauver votre chien. Ne devinez jamais ce que le problème peut être. Laissez les professionnels faire le diagnostic.
Si vous savez pourquoi votre chien tousse, faites le savoir à votre dog-sitter, surtout si un traitement doit être respecté. Et soyez sûr qu’il garde votre chien loin des autres chiens – surtout si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle il tousse.
 
 



Commenter cet article.
*

*