Quel-chien-choisir

Quel chien choisir ? Quel chien me correspond ? Nos idées :

Début de notre série « l’animal de compagnie qui vous correspond », nous commençons par nos amis les chiens. Mais quelles sont les caractéristiques des différentes races ?

Quel chien choisir ? Les principaux critères

Les races de chiens sont multiples et très différentes les unes des autres. Certains sont plus adaptés à des familles avec enfants, d’autres à des personnes âgées. Si chaque chien a son propre caractère, quelques idées générales ressortent, comme de savoir si le chien peut rester toute la journée seul ou s’il a besoin d’une compagnie permanente, ou encore de savoir s’il est adapté avec de jeunes enfants.
Malheureusement, nous ne pouvons traiter toutes les races, mais en voici quelques unes pour vous aider à trouver quel chien choisir.

1. Le Bull Terrier

Quel chien choisir? Quel chien me correspond? Le bull terrier

Un jeune Bull Terrier


 
Le Bull Terrier est décrit par nature comme têtu, fougueux mais discipliné. Amical et dédié à son maître, quelques cas de comportements agressifs ont attiré l’attention – car il était utilisé, au début du XIXème siècle, comme chien de combat au Royaume-Uni.
Nous recommandons le Bull Terrier seulement aux propriétaires de chien expérimentés, qui ont du temps à consacrer à son éducation. Ce sera alors un super compagnon pour la famille. Néanmoins, ne le laissez surtout pas sans surveillance avec des enfants !

2. Le Beagle

Le Beagle. Quel chien choisir ? Quel chien me correspond ?

Un Beagle en plein dressage


 
Le Beagle est un chien adorable, gai et très adaptable. Se comporte très bien avec les autres chiens, les enfants, les étrangers… Un chien parfait pour la famille ! Mais attention, le beagle est un véritable chien de chasse et a donc besoin de beaucoup d’exercice et de mouvement ! Ne le transformez pas en chien d’appartement, ce serait alors contre sa nature.

3. Le Basenji, appelé parfois terrier du Congo

Quel chien choisir ? Quel chien me correspond ? Le Basenji

Un jeune Basenji

 
Les Basenjis sont des chiens très fiers et très propres, connus pour leur nature aimante et fidèle. Ils sont cependant moins amicaux avec les étrangers, et comme les Beagle ont besoin de beaucoup d’exercice. De plus, il ne peut rester seul pendant des heures – c’est donc un véritable chien de famille, qui adore la compagnie.

4. Le Teckel

Le Teckel. Quel chien choisir ? Quel chien me correspond ?

Un Teckel à poid dur


 
Les Teckels sont de super compagnons à quatre pattes, agiles, intelligents et particulièrement aimants. Appréciés particulièrement pour leurs côtés simple et paisible, même en voyage et en ville. En tant qu’ancien chien de chasse, ne l’enfermez pas : laissez lui le loisir de se défouler ! Mais si vous le sociabilisez bien dès l’enfance, cela peut être un excellent compagnon pour la famille.

5. Le Carlin (ou Pug chez les Anglo-saxons)

Le Carlin. Quel chien choisir ? Quel chien me correspond ?

Un jeune Carlin


 
Le Carlin est un chien très digne, équilibré et paisible. Il n’est pas agressif et a un grand cœur. Ses petites jambes en font plus un chien de câlins qu’un chien pour aller courir. Parfait pour les familles avec enfants ou les personnes âgées, parce que s’ils demandent peu d’entretien ils réclament beaucoup d’affection. Les enfants, les étrangers et les autres chiens sont en général bien tolérés.

6. Le Pékinois

Le Pékinois. Quel chien choisir? Quel chien me correspond?

Un jeune Pékinois


 
Les Pékinois sont des chiens indépendants et parfois très affectueux. Ils s’attachent beaucoup à une personne qu’ils adorent par-dessus tout, mais peuvent être jaloux. Une promenade par jour est parfaitement suffisante : ils dépensent beaucoup de leur énergie en jouant seul à l’intérieur de votre maison ou appartement. Comme les petits chiens en général, ils ne sont pas très adaptés aux familles avec enfants, plus aux personnes âgées (même constat pour les Chihuahuas).

7. Le Jack Russell

Le Jack Russell. Quel chien choisir? Quel chien me correspond?

Un jeune Jack Russell


 
Le Jack Russell est un chien de chasse avant tout. Néanmoins, sociabilisé, il devient un très bon compagnon, équilibré, amical, vif, alerte et fidèle. En présence d’enfants, mieux vaut qu’il soit en surveillance permanente. De même, certains sont particulièrement agressifs avec les chats, et ils ne sont pas adaptés aux maisons où vivent de petits animaux (hamsters, etc.).
 



Commenter cet article.
*

*