activité sportive sport pour enfant

Activité sportive : que choisir pour son enfant ?

La rentrée des classes est passée et vous vous demandez quel sport choisir pour votre enfant. Cette question est importante et les bienfaits du sport sont indéniables.

C’est en effet une activité de sociabilisation et un moyen essentiel pour se dépenser physiquement.
Le sport peut permettre aux enfants de développer leur confiance en soi, leur apprendre à avoir un esprit d’équipe et aussi canaliser leur énergie débordante.
Plusieurs éléments sont à considérer pour le choix d’une activité sportive pour son enfant:

Activité sportive : à quel âge débuter ?

Les enfants peuvent bénéficier des bienfaits du sport dès le plus jeune âge. Par exemple, de nombreuses mamans emmènent leurs enfants à des cours de natation pour bébés ou à des cours de gymnastique. Toutefois, pour les tout-petits, la pratique d’une activité sportive doit être bien encadrée et non intensive car ils sont encore en pleine période de croissance. C’est vraiment à partir de l’âge de 6 ans qu’on parle réellement de sport pour enfant, car ceux-ci commencent à mieux maîtriser leurs forces et capacités physiques.

Sport pour enfant : à quelle fréquence le pratiquer ?

Le nombre d’heures de l’activité sportive choisie varie en fonction de l’âge de l’enfant. Mais il est préconisé que les petits sportifs ne fassent pas plus de quatre heures par semaine, en plus du sport pour enfant pratiqué à l’école. En effet, les enfants en pleine croissance ne doivent pas en faire trop sinon les bienfaits du sport ne seront pas si positifs. De plus, les enfants sont très dynamiques et rien qu’en jouant entre eux et sans compter le sport scolaire, ils se dépensent beaucoup.

Quels sont les bienfaits du sport de compétition ? Faut-il l’encourager pour les enfants ?

Inscrire ou non son enfant à un sport de compétition est une question qui fait débat. Certains parents trouvent que faire une activité sportive avec un esprit de compétition est formateur pour les enfants et que cela ne remet pas en cause les bienfaits du sport. Cela les inciterait à se dépasser et à donner le meilleur d’eux même pour remporter une victoire sportive. Quand il s’agit d’un sport pour enfant en équipe, la compétition apporte une cohésion entre les membres de la même équipe et cela les motive doublement. Bien entendu, il y aura des déceptions car on n’est pas toujours victorieux mais cela fait partie de l’école de la vie et c’est aussi un des bienfaits du sport. C’est à chaque parent de décider s’il veut que son enfant participe à des tournois et autres compétitions sportives. Ainsi certains parents préféreront que le sport reste un loisir et que leurs enfants n’y voient aucune pression mais plutôt un moyen de se divertir.

Dois-je pousser mon enfant à continuer son activité sportive contre son gré ?

Les enfants peuvent parfois se montrer réticents à pratiquer un sport. Ils ne voudront pas le continuer jusqu’à la fin de l’année. Bien sûr, il ne faut pas pousser son enfant à faire une activité sportive s’il est fermement résolu à arrêter. Cela risque d’être contre-productif. Néanmoins, au début de l’année, quand vous vous demandez quel sport choisir pour votre enfant, prenez le temps de l’impliquer dans la décision et rappelez-lui les bienfaits du sport. Il faut qu’il soit bien sûr que cela lui plaise, quitte à faire une ou deux séances d’essai avant de s’engager. Par contre, une fois l’activité sportive choisie, votre enfant doit s’engager à être assidu toute l’année. Faire du sport avec ses amis peut aussi motiver votre enfant et l’inciter à y retourner.

Choix du sport pour enfant

Pour décider quel sport choisir, vous devez bien entendu prendre en compte les désirs de votre enfant. Celui-ci a peut-être une idée bien précise sur le sport pour enfant qui lui plaît.
Après, si votre enfant n’a pas trop d’idées, vous pouvez décider de quel sport choisir en fonction de son caractère, s’il a besoin de beaucoup se dépenser ou s’il est plutôt calme. S’il est très timide, peut-être qu’un sport en équipe l’aidera à être plus extraverti.



Commenter cet article.
*

*