apprendre à gérer son argent

Apprendre à gérer son argent à son enfant

Comment gérer son argent ? Même pour les adultes ce n’est pas facile, alors l’enseigner à ses enfants l’ai encore plus. Qu'est-ce qu’il faut enseigner à son enfant et quelle est la bonne manière de leur apprendre à gérer son argent ?

Nous allons vous donner des conseils utiles au sujet de l’argent de poche (ado et préados) !
Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, la manière de gérer son argent est influencée dans une large mesure par le comportement de ses parents. On observe dès le plus jeune âge ses parents et on a déjà une idée sur ce sujet avant même de comprendre la valeur de l’argent.
Alors si vous voulez que vos enfants aient une notion de l’argent et savent le gérer, les informations suivantes peuvent vous être utiles:

Parler de l’argent, une première étape pour enseigner comment gérer son argent

Comme les enfants ont déjà un aperçu et une relation avec l’argent lors des courses familiales hebdomadaires et qu’ils développent un intérêt à ce propos, il est judicieux de parler ouvertement du budget familial. Laissez vos enfants participer aux décisions d’achat, par exemple pour la pesée des légumes afin de se rendre compte de la notion de prix au kilo ou pour la comparaison d’articles similaires mais à des prix différents (grandes marques vs. premiers prix). Chaque famille dispose d’un budget financier et celui-ci devrait être transparent, même pour les plus jeunes.

Comprendre l’origine de l’argent pour apprendre à gérer son argent

Laver la vaisselle, sortir les poubelles ou passer l’aspirateur – ces activités annexes peuvent donner aux enfants une idée d’où l’argent peut provenir. Laissez votre enfant prendre soin de petites tâches ménagères et récompensez-le. C’est une bonne méthode pour faire comprendre la relation entre l’argent et le travail et cela de manière pratique comment l’argent arrive dans le portefeuille.

Faire des économies, une façon de bien gérer son argent

Économiser de l’argent est amusant ! Surtout s’il résonne fort dans la tirelire. Et après un certain temps ce n’est pas un petit mais un grand désir qui peut être satisfait. Faites des arrangements avec vos enfants : un tiers de la prime de Noël de Grand-Maman ira dans la tirelire, le reste peut être dépensé. C’est un moyen utile pour découvrir comment gérer son argent.

L’argent de poche (ado et préados)

L’argent de poche (ado et préados) hebdomadaire ou mensuelle est toujours un excellent moyen d’apprendre à gérer son argent pour la première fois. Le montant de la somme d’argent de poche (ado et préados) est évidemment à la discrétion des parents – en cas de doute, il est conseillé de se renseigner auprès des amis de la famille. Il est particulièrement important que vous définissiez avec vos enfants deux règles qui doivent être suivies régulièrement :
– Il n’y a pas de prêts ou d’avances pour l’argent de poche (ado et préados).
– L’argent de poche (ado et préados) est versée quel que soit le comportement des enfants.
En définissant les périodes au cours desquelles l’argent de poche est versé, votre enfant doit apprendre à répartir ses dépenses sur une durée déterminée et planifier. Il saura ainsi comment gérer son argent. Cela ne peut pas réussir si des exceptions définissent la règle. La deuxième règle a pour but d’apprendre que notre comportement social ne doit pas être basé sur l’argent mais en être détaché. Cela apprend aux enfants à avoir une relation saine avec l’argent et à savoir comment gérer son argent.

Formuler des souhaits

Beaucoup de parents se demandent souvent quels demandes de leurs enfants accepter et lesquelles ne sont pas nécessaires. Une réponse peut par exemple être apportée par l’introduction d’une liste des désirs de vos enfants. Elle sera établie à chaque début de mois et un mois après la demande d’achat vous pourrez faire un bilan avec l’enfant : l’objet du désir a changé ou est-il toujours le même ?! Ainsi, vous pouvez éviter les achats impulsifs et leur apprendre à bien gérer son argent.



Commenter cet article.
*

*