Apprendre à lire aux enfants et les encourager à avoir une lecture autonome font partie des principaux défis auxquels sont confrontés les parents. Les parents doivent servir de modèle, parce que s’ils ne lisent pas régulièrement eux-mêmes, ils ne peuvent pas s’attendre à ce que les enfants s’y mettent également. Cependant, la lecture est le fondement de tout apprentissage et est particulièrement souhaitable pour les adolescents. Il faut commencer à apprendre à lire dès la petite enfance car c’est la base pour de bonnes compétences linguistiques plus tard.
Une autre question revient régulièrement : quel livre faire lire à ses enfants ? Il faut qu’ils soient adaptés à l’âge notamment. Beaucoup de livres sont fournis avec des instructions déterminant l’âge approprié pour leur lecture. Les parents peuvent accompagner les progrès de l’apprentissage de la lecture à la fois de façon active et passive.
Le livre d’images pour commencer à apprendre à lire
Pendant l’enfance, jetez un œil aux livres d’images avec votre enfant et découvrez les premiers mots ensemble. Pour les enfants de moins de trois ans, les livres d’images choisis doivent avoir une couverture carton solide ou en plastique et représenter des objets caractéristiques du quotidien. Pour des enfants âgés de trois à cinq ans, des livres d’images avec un texte qui reflète ce qui se passe dans les images sont recommandés pour bien apprendre à lire.
L’école primaire et le début du réel apprentissage de la lecture
En CP et en CE1 les enfants commencent vraiment à apprendre à lire. Les premiers petits textes comprennent jusqu’à 40 pages, comprenant des sections très courtes et écrites en gros caractères. Avec l’augmentation des compétences en lecture, ils peuvent aussi faire face à des textes plus exigeants. En CE1 et CE2 les textes sont plus longs et vont de 40 à 60 pages, les paragraphes sont légèrement plus grands et la police d’écriture est un peu plus petite. En CM1 les textes peuvent aller jusqu’à 120 pages.
Si vous voulez inculquer à votre enfant la joie de la lecture, les conseils suivants peuvent être utiles et apporter une méthode de lecture pour intéresser votre enfant :
Parlez avec votre enfant
Parlez à votre enfant sur le matériel de lecture. Il peut analyser ce qu’il a lu et vous en faire un résumé. Utilisez des événements déjà vécus pour trouver des centres d’intérêts de l’enfant et les lier à la lecture, comme la première visite au zoo, des vacances à la plage ou le fait de faire du shopping ensemble au supermarché. Utilisez alors les sentiments et les souvenirs de votre enfant : demandez-lui comment il s’est senti quand il était dans cette situation ou ce qu’il a gardé à l’esprit. Veillez à toujours rester patient avec votre enfant et à bien répondre à ses questions.
Soyez créatif : les jeux pour apprendre à lire et à aimer la lecture
Liez les moments de lecture à des activités de bricolage et de peinture. Votre enfant peut mettre en œuvre les histoires lues en images. Ce qui a été préalablement lu devient encore plus intéressant et animé et en même temps la créativité de votre enfant est sollicitée. Les jeux pour apprendre à lire sont particulièrement appréciés par les enfants qui du coup ne voient pas la lecture comme du « travail » mais plutôt comme une activité ludique.
Échangez les rôles : une méthode de lecture efficace !
Au cours de l’apprentissage de la lecture de votre enfant, vous aurez encore l’occasion de lui faire la lecture, mais de plus en plus les compétences en lecture de votre progéniture vont permettre d’inverser les rôles. Demandez donc à votre enfant de vous lire à haute voix une histoire : cela l’entrainera d’une part à lire de manière plus fluide et cela renforcera d’autre part sa confiance en soi.
Prenez en compte les centres d’intérêts et compétences
Faites toujours attention aux intérêts et aux capacités de votre enfant, parce que rien n’effraie plus un enfant qui souhaite apprendre à lire qu’un contenu moins intéressant ou difficile. Faites un lien entre la lecture et les autres intérêts de votre enfant et utilisez son enthousiasme existant pour le football, la musique ou bien les pays étrangers. Pensez à assurer à long terme la passion de la lecture de vos enfants afin qu’ils grandissent en même temps que leur intérêt pour les livres progresse.
Mettez en avant les compétences en lecture
Vous pouvez également utiliser des objets du quotidien pour soutenir l’apprentissage de la lecture de votre enfant. Il ne faut pas toujours que ce soit un livre à lire. Cela peut par exemple être un manuel d’instruction, les horaires de bus ou un menu de restaurant. Il est très important que les enfants pratiquent la lecture quotidiennement et comprennent que celle-ci est à la fois indispensable et utile. Vous pouvez également simuler ces situations en mettant du texte à côté de leur jouet, comme un annuaire près de son petit téléphone.