Apres les terribles évenements qui se sont produits sur le sol francais le week-end du 13 novembre 2015, et l’alerte géante à Bruxelles depuis quelques jours, vient désormais le temps des questions et interrogations.
Entre adultes, bien sur, il est plus facile de parler, chacun peut affirmer son point de vue, critiquer des décisions, montrer sa peine ou sa rage…
Mais quant est-il des enfants ?
Comment peuvent-ils comprendre ce qu’il s’est passé ? Doit-on leur parler de DAESH, ISIS, guerre, morts, attentats ? Comment rester calme et ne pas leur transmettre nos peurs ? Comment parler des attentats aux enfants ?
Le dialogue avant tout
Les enfants ne sont pas dupes. Ils entendent leurs parents parler, voient les images a la télévision, parlent avec leurs amis.
Il est donc nécessaire pour vous d’engager le dialogue avec eux, leur expliquer ce qu’il s’est passé, et ce qu’il va se passer.
Comme l’ont expliqué Les Maternelles, le choix des mots est important, surtout lorsque les enfants sont jeunes. Ils auront des questions, beaucoup, et auront besoin de vous pour comprendre cette situation.
https://youtu.be/U-517h7QU-A
Les ressources pour les plus jeunes
- Arte a préparé un Journal spécial pour les enfants le 15 novembre. Adapté pour eux, cela pourra certainement vous aider.
-
Pour les jeunes, a partir de 7 ans, Astrapi a créé un pdf. En cliquant sur l’image, vous aurez la possibilité de télécharger ce document

-
Le petit Libé met également a disposition des parents un document ludique ou la plupart des questions des enfants sont répondues.
Cette période est difficile pour nous tous. Mais c’est avec beaucoup d’ AMOUR que nous surmonteront cela.