98412857_web

Le baby-blues : de la naissance au coup de blues pour les mamans

Si beaucoup de femmes se réjouissent, après de longs mois d'attente, de l'arrivée de bébé, pour certaines le rêve tourne au cauchemar. Le baby-blues, un phénomène complexe...

Qu’est ce que le baby-blues ?

Donner la vie est la plus belle des choses qui arrive dans la vie d’une femme. Et pourtant, pour beaucoup d’entre elles, bien qu’elles soient très heureuses de devenir maman, un sentiment étrange peut les envahir. Le baby-blues ou dépression post-natale qui est son nom « technique ». Il peut arriver pendant la grossesse ou entre le 3ème et 10ème jour après l’accouchement, la sensibilité s’accentue et tout devient insurmontable. Un sentiment de mélancolie mélangé aux insomnies provoque des perte d’appétit, ces effets secondaires de la naissance du bébé peuvent traduire le terme « baby-blues ». Bref, pas la joie pour profiter au mieux du nouveau né. Souvent les mamans culpabilisent de leur état.

Comment expliquer le baby-blues ? Quelles en sont les raisons réelles ?

Pas vraiment une maladie mais sucite l’inquiétude tout de même, le baby blues peut s’expliquer de deux façons :

  • Raison biologique : la grossesse fais considèrablement augmenter le taux d’œstrogène et de progestérone. Après l’accouchement, ces taux redeviennent normaux, c’est ce changement hormonal qui provoque des sautes d’humeur.
  • Raison psychologique : avoir un bébé est source de joie mais aussi un grand chamboulement dans la vie d’un couple. La peur de ne pas être à la hauteur et le passage de femme à maman est très éprouvant nerveusement et peuvent déstabiliser la mère les jours suivants l’accouchement.

Les solutions ?

Premièrement, s’exprimer sur ce sujet! Ne pas avoir peur ou se sentir coupable, c’est un état très usuel ! Votre famille ou les médecins de votre maternité pourront vous guider pour sortir de cette crise. Durant cette période, occupez-vous de vous, prenez du temps pour vous: sommeil, repas sains, loisirs, etc. Des techniques de relaxation type yoga ou sophrologie peuvent également vous permettre de passer ce petit désagrément. Toutefois, si le baby blues dure au-delà de 15 jours (ce qui est peu commun), n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un psychothérapeute. Mais surtout n’oublier par la parole est le premier pas vers une guérrison rapide et simple, des fois il suffit juste d’en parler pour évacuer la pression!



Commenter cet article.
*

*