apprendre-à-nager-enfant

Comment apprendre à nager à un enfant ?

A un certain âge, chaque enfant doit savoir nager. Mais comment le soutenir et l’accompagner dans son apprentissage ?

L’été, la plupart des familles passent leur temps au bord de l’eau, à la plage notamment ou à la piscine. Profitez-en pour apprendre à nager à un enfant, cette capacité a une réelle importance, comme le souligne Elisa Klum, dirigeante du projet « nager en toute sécurité ».

Apprendre à nager : pourquoi et quand ?

Tout d’abord, comme l’assure Madame Klum, « l’eau attire les enfants comme par magie ». Donc pour des raisons de sécurité, il est très important que les enfants sachent nager. En effet, les enfants qui ne savent pas nager perdent très rapidement leur orientation dans l’eau, et peuvent se noyer même dans une eau peu profonde comme une flaque d’eau ! Ainsi, apprendre à nager à un enfant lui donne un plus pour sa sécurité. Enfin, l’eau comporte de nombreux bienfaits dont la relaxation et est très bénéfique pour la santé des enfants. Les enfants adorent l’eau. Apprendre à nager est donc pour eux un rêve et pour vous un facteur de stress un moins.
Par conséquent, comme le relève Mme Klum, « il faut habituer ses enfants à l’eau dès le plus jeune âge ». Ensuite, à cinq ou six ans, les enfants commencent à véritablement avoir les capacités d’apprendre la natation : avant, il est difficile pour eux de coordonner leurs gestes. Il existe bien sûr des cours de natation pour bébé : ils sont bénéfiques pour la santé du bambin mais ils n’ont « aucune incidence sur les qualités de natation futures des enfants ».

Peur de l’eau ? Comment y remédier

Les parents doivent essayer de créer dès le plus jeune âge une bonne relation entre l’eau et leur enfant. Dès le bain, les parents ou la baby-sitter peuvent essayer de générer un sentiment de curiosité vis-à-vis de l’eau, en s’aspergeant le visage par exemple. Surtout, si vous remarquez que votre enfant a peur de l’eau, vous devez tout faire pour forcer le contraire : « vous devez faire preuve de beaucoup de patience afin d’amener l’enfant à apprécier l’eau » déclare par expérience Elisa Klum. Une confiance totale entre l’enfant et le maître nageur (ou celui en faisant office) est fondamentale pour qu’il s’ouvre contre cette peur et veuille bien apprendre à nager. Grâce à une approche ludique, les enfants perdent tôt ou tard leur peur d’apprendre la natation. Les parents doivent donc avoir cela en tête : chaque enfant ne naît pas comme un poisson dans l’eau, mais il peut toujours le devenir !

Comment apprendre à nager à un enfant ?

Selon Elisa Klum, les maîtres nageurs font face à une implication variable des élèves pour apprendre à nager, car les parents n’apportent pas tous la même contribution dans la motivation de leurs enfants. Mais il existe quelques méthodes afin d’aider les enfants à apprendre la natation, étape par étape :

1. Le bon jeu de jambes

Pour apprendre à nager, et au début notamment pour apprendre à nager la brasse, le jeu de jambes est la partie la plus compliquée. Le mouvement des jambes de la grenouille est très évocateur pour les enfants, n’hésitez pas à leur montrer une vidéo de grenouille dans l’eau. Tout d’abord, pratiquer ce mouvement allongé sur le bord de la piscine. Entrainez-vous ensuite dans l’eau, en tenant les mains sur le rebord. Vous pouvez ensuite le tenir au niveau de la taille, puis enfin faire les premiers allers-retours avec une planche. Veillez à ce que votre enfant ne fasse pas un mouvement de ciseaux, il sera difficile d’enlever les mauvaises habitudes.

2. Ajoutez ensuite le mouvement des bras

Pour apprendre à nager la brasse, le mouvement des bras est plus intuitif que celui des « jambes de grenouille ». Elisa Klum décrit ce mouvement comme le dessin d’un demi-soleil. Assurez-vous que votre enfant garde les doigts collés.

3. Coordonnez ensuite le tout

Pour les premiers essais avec bras et jambes, vous pouvez utiliser des bouées, une ceinture de natation ou alors vous pouvez tenir vous-même votre enfant à la taille. Pour apprendre à nager à votre enfant, annoncez tout haut l’ordre des mouvements : d’abord le mouvement des bras, puis ramenez les jambes vers vous, et enfin poussez sur vos jambes en même temps que vous mettez vos bras devant.
 
Avec le jargon de la natation cela donne :
A : Bras IN (traction des bras)
B : Jambes IN (retour des jambes)
C : Jambes OUT + Bras OUT (retour des mains et détente des jambes)
 
En répétant tout haut cet ordre des mouvements, cela va rentrer dans la tête de l’élève, qui pourra ainsi continuer seul à apprendre à nager.

4. Amusez-vous !

Chez les enfants comme chez les adultes, le plaisir d’être dans l’eau est particulièrement important. Montrez donc à votre enfant comme l’on peut s’amuser avec l’eau, avec les exercices d’apnée (avec des lunettes ou un masque), les sauts du bord de la piscine, ou la nage sur le dos. Tous ces éléments ludiques permettront également à votre enfant de se sentir à l’aise de l’eau et de mieux réagir en cas d’urgence. Et en plus leurs éclats de rire sont tellement mignons !






Commentaires
  1. Comment apprendre à nager à un enfant ?
    viegas costa | Mercredi,janvier 21.2015

    Vous savez svp me dire ou il y a des piscines ou je pourrait allee avec mon bebe de 1 an?il adore l eau et ca serait chouete de le voir « nager » dans une piscine.merci

    • Comment apprendre à nager à un enfant ?
      charlottemicolon | Lundi,février 23.2015

      Bonjour,
      non malheureusement nous ne pouvons pas vous répondre. Vous pouvez cependant faire une recherche dans google. Bonne continuation.
      L’équipe Care.com

Commenter cet article.
*

*