enfants jouant à des jeux créatifs

6 Jeux d’enfants pour développer son imagination

Avec ces idées créatives de jeux, aidez votre enfant à développer son imagination ainsi que son système cognitif :) Et tout cela avec le sourire bien sûr!

Des jeux imaginaires adaptés peuvent aider à développer et à renforcer les capacités émotionnelles et sociales de vos enfants.
 
Les gadgets électroniques peuvent être amusants mais c’est en jouant à faire semblant que les enfants s’amusent vraiment. De plus, le monde de l’imaginaire stimule le cerveau et peut aider les enfants dans leur développement social et émotionnel. Cela ne se joue pas derrière un écran et les enfants s’immergeront complètement dans ce monde imaginaire, en particulier si vous les laissez développer des idées créatives importantes pour eux.
 
La spontanéité est la seule règle pour ces jeux avec vos enfants. Les meilleures activités pour développer son imagination sont celles dans lesquelles ils choisissent le déroulement. Leur définir un cadre au départ les aide à définir les règles par la suite.
 
 
enfant imagination
 
Essayez ces six idées pour mettre en marche l’imaginaire de l’enfant (ou de celui dont vous vous occupez) ainsi que son développement cognitif :
 

  1. Le jeu de mimes
    Les enfants adorent le rythme rapide des mimes quand chaque joueur ne dispose que d’une minute pour faire deviner un objet, une activité ou un personnage. Notez quelques idées comme « manger », « jouer au bowling », « lire » et « rire » sur des morceaux de papier qui peuvent être pliés en deux et mis dans un chapeau. Si les enfants sont plus âgés, ajoutez des personnages plus compliqués comme « pirate » ou encore « reine ». Vous allez sûrement rire de leurs idées créatives si vous arrivez sur des personnalités connues.

  2. Créer un spectacle
    Les enfants nous surprennent toujours par leur imagination et leur créativité quand on leur demande un spectacle. Du spectacle de marionnettes aux énigmes en passant par tout ce qui peut se trouver entre les deux, c’est toujours impressionnant. Comme s’ils attendaient qu’on leur lance le défi. Dites à vos enfants de désigner un réalisateur à tour de rôle afin que chacun puisse exprimer sa créativité. Vous ne serez pas déçu de développer son imagination : votre fils ou fille peut percer et en faire carrière 😉

  3. Jeux de rôle
    Faire semblant d’être des ninjas, des princesses-guerrières ou des docteurs peut stimuler l’inventivité. D’autre part, créer des rôles permet aussi aux enfants de parler d’émotions qu’ils ne comprennent pas forcément encore. Quand on leur donne ce genre d’opportunités, les enfants se sentent en sécurité pour explorer et donner un sens au monde qui les entoure. Des questions comme « Le patient a l’air d’avoir peur, à quoi pense t’il en ce moment ? » ou « Qu’est-ce qui pourrait l’aider à ne plus avoir peur ? » permettent aux enfants de comprendre les émotions d’un angle différent.

  4. Inventer une nouvelle fin à leurs histoires préférées

    Essayez de demander à vos enfants de raconter leur histoire préférée en ajoutant une fin surprise. Ils peuvent décider à tour de rôle quelle direction va prendre leur aventure. Donnez l’exemple d’un conte classique avec une fin alternative ou avec l’apparition d’un personnage d’une autre histoire. Une fois que l’histoire est terminée, demandez au joueur suivant de recommencer du début en pensant à une fin différente. Leurs histoires seront peut-être meilleures que l’original ? Merci aux idées créatives !

  5. S’habiller comme des adultes

    Gardez vos vieux téléphones, sacs à main, lunettes et papiers d’identité et mettez-les dans un « sac d’adulte » pour vos enfants. Ajoutez un portefeuille avec un peu d’argent dedans pour ajouter un peu d’authenticité. Les pièces et les billets stimuleront leur imagination dans ce jeu de « faire semblant d’être adultes ».

  6. Créer un restaurant

    Vos enfants ont-ils le sens des affaires ? Demandez-leur de créer leur propre restaurant (ou magasin de glaces) et de lui donner un nom créatif. Puis demandez-leur de créer le menu en incluant entrées, plats, desserts et boissons avec un prix pour chacun d’eux. Ils s’amuseront à colorier et à décorer les menus de manière à correspondre au thème du restaurant. Une fois qu’ils ont fini les menus, demandez-leur de dessiner un plan de salle pour expliquer la manière dont le restaurant serait agencé. Faites cette activité régulièrement et voyez comment vos enfants modifient le restaurant au fil du temps.

 
Souvenez-vous, l’élément le plus important pour encourager votre enfant à développer son imagination est de le laisser prendre les décisions. Jouer à faire semblant ne renforce pas seulement les aptitudes émotionnelles et sociales comme l’improvisation et l’empathie, mais cela donne aussi une chance aux enfants d’apprendre à résoudre des problèmes. Et ça, ce sont des atouts que votre petit acteur ne peut pas faire semblant d’avoir !
 
Nous avons également un guide de jeux de baby-sitting pour vous donner plus d’idées croustillantes !
 
 
 



Commenter cet article.
*

*