Manger sainement : bien manger

Manger sainement : surveiller l’alimentation de votre enfant

Entre les réunions qui s'éternisent le soir, les activités des enfants après l'école, pas toujours facile de bien choisir ses produits au supermarché et prendre le temps de cuisiner des repas sains !

Voici quelques astuces pour vous aider à faire manger sainement vos enfants :

* Planifiez vos repas et collations :
 
La planification des repas facilite la cuisine d’aliments sains. En effet, vous aurez prévu avant de faire vos courses tous vos repas et aurez donc acheté de bons produits. Tout sera déjà prêt dans votre frigo et vous n’aurez plus qu’à prendre le temps de cuisiner avec vos enfants.
Planifier les repas a même d’autres avantages puisque vous économiserez de l’argent et du temps en évitant d’aller faire des courses de dernière minute, toujours plus chères parce que les produits sont choisis dans la précipitation ou parce qu’elles sont faites dans des épiceries coûteuses. En plus, en prenant votre temps vous pourrez choisir des produits de saison, toujours moins chers et être attentifs aux promotions. Planifier ses repas est donc le meilleur moyen de manger sainement.
 
* Faites des courses moins onéreuses pour bien manger:
 
Petite astuce : commencez par les rayons en périphérie du supermarché, on y trouve les produits les plus nourrissants (légumes, fruits, viande, produits céréaliers et laitiers) et ainsi vous aurez tout simplement moins de quantité de nourriture à acheter. Choisissez au maximum des produits en gros ou en vrac ou en sac. Evitez les soi-disant promotions qui se trouvent en bout du rayon, elles ne sont en réalité pas si intéressantes que ça puisqu’elles concernent uniquement des marques « vedettes », onéreuses de base.
 
Ne prenez rien en portion individuelle et intéressez vous aux soldes, le tout en lisant toujours bien le prix au kilo sur les étiquettes ! Achetez au maximum des aliments non transformés, en vous abstenant de choisir des plats préparés pour être sûr de bien manger. Le mieux est de prendre le temps de confectionner vous-même vos plats, en particulier les desserts qui sont souvent très chers. Conservez bien les aliments que vous aurez achetés frais pour éviter tout gaspillage et toute perte d’argent, pour cela restez particulièrement vigilants aux dates de péremption et vous saurez que vous allez manger sainement.
 
* Cuisinez en famille pour manger sainement:
 
Cuisinez tous ensemble vous fera gagner du temps, dès que vos enfants seront habitués à ce petit rituel. Gardez à l’esprit qu’il est toujours plus sympathique pour vos enfants de manger quelque chose qu’ils ont préparé eux-mêmes, plutôt qu’un repas qu’on leur apporte tout prêt.
 
De plus, en cuisinant ensemble, vous aurez plus facilement le réflexe de varier vos aliments et de faire goûter à vos enfants des aliments plus sains, qui ne sont pour eux pas toujours attrayants. Vous pouvez même les faire participer à la planification, l’achat, la cuisson et le nettoyage pour qu’ils mesurent l’ampleur de la tâche quotidienne des repas. Vos enfants auront la sensation d’accomplir quelque chose ce qui augmentera de toute évidence leur estime de soi et vous les sensibiliserez aux valeurs de sécurité, de propreté ? De plus, vous augmenterez leur sens des responsabilités (en tenant avec eux un budget et un planning) et s’ils sont jeunes, vous leur apprendrez en s’amusant à lire et calculer grâce à la pesée et à la lecture des étiquettes ou de la recette. Vous leur permettrez d’être plus sensibles au travail d’équipe et puis, bien sûr, cela vous fait passer plus de temps en famille !

Voici quelques idées de repas sains à cuisiner en famille :

 
*Organisez des « voyages culinaires » : préparer chaque mois ou chaque semaine un mets d’une autre culture. Vous les ferez voyager et les intéresserez plus facilement à la cuisine et au bien manger.
 
*Partez en excursion : aller au marché avec eux ou chez des producteurs locaux pour les sensibiliser sur les bons produits et le fait de manger sainement, avant de cuisiner tous ensemble les produits que vous y aurez achetés. Manger sainement c’est aussi manger des bons produits.
 
* Faites des recettes simples avec au moins un de leurs aliments préférés : Et parlez-leur des autres produits que vous ajoutez pour qu’ils soient moins réticents à l’idée de manger vos plats.
 
* Rendez le tout amusant : Cuisinez en musique, ajoutez des colorants alimentaires naturels aux ingrédients de couleurs pâles, ou faites des desserts aux formes originales de leurs choix. Faites les participer au maximum à l’élaboration du repas, même au moment du nettoyage pour ne pas vous surcharger de travail. Attendez-vous tout de même à ce qu’ils ne réussissent pas tout, tout de suite, et prenez le temps de leur apprendre comment faire, les sensibiliser aux bonnes choses et parlez-leur des bienfaits des aliments sains sur leur organisme.
 
 
 



Commenter cet article.
*

*