jeune maman avec son bébé

Jeune maman: Comment vous pouvez l’aider

Une de vos amies ou collègues vient d'avoir un nouveau bébé? Vous voulez aider? Soulager le stress de la jeune maman avec ces conseils.

Avoir un bébé est l’un des moments les plus joyeux dans la vie d’une personne, mais cela peut aussi être très stressant. Une jeune maman éprouve souvent des montagnes russes d’émotions, et a besoin d’amis et de sa famille pour l’aider avec le stress. Mais quelles sont les meilleures façons d’aider sans être arrogant ou bizarre par rapport à elle?
 

  • Ne vous attendez pas à être divertis

 
Quelqu’un que vous aimez vient juste d’avoir un bébé. Vous voulez aller directement chez elle pour fêter tout cela. Pas si vite. L’arrivée d’un bébé est un évènement à célébrer, mais, pour une nouvelle maman, ce n’est pas forcément super divertissant. Les jeunes mamans ont besoin des êtres chers qui sont autour d’elles avec calme et empathie.

Lui rendre visite (même avec la meilleure des intentions) peut mettre du stress sur un nouveau parent, lui faire sentir le besoin de cacher l’énorme pile de linge ou de mettre de nouveaux vêtements pour cacher ceux plein de bave ou vomi.
 

  • Aidez pour les tâches ménagères

 
Lorsque vous demandez à quelqu’un si vous pouvez aider, les nouvelles mamans vont souvent dévier la question avec un « je ne sais pas» ou «je n’ai pas besoin d’aide. N’hésitez pas à prendre des initiatives et donner un coup de main si vous pensez que cela sera apprécié.

Par exemple, aider aux tâches ménagères semble être une évidence, mais l’astuce est de le faire sans qu’on vous le demande. Ou sans le faire et rendre le parent bizarre ou mal à l’aise. Vous pourrez peut-être faire la vaisselle pendant que votre amie s’allonge un moment ? Ou embauchez votre femme de ménage pour nettoyer la maison de votre amie, de sorte qu’elle n’ai pas à le faire.
 

  • Proposez de garder les enfants

 
Une des parties les plus difficiles d’être une jeune maman peut être le manque de sommeil. La privation de sommeil est normale, mais très difficile, et contribue à la dépression et l’anxiété. Proposez à la jeune maman d’aider avec le bébé pendant quelques heures, si papa veut se doucher ou se reposer.  Plus l’aide sera régulière et plus vous verrez les parents se détendre. Vous pouvez également être généreuse en partageant les informations de contact de votre babysitter favorite.
 

  • Amenez la se promener

 
Selon la mère, la remise en forme peut être une priorité ou la dernière chose dans son esprit. De toute façon, suggérer une promenade est une excellente façon d’aider la maman à être de nouveau active.  Partir en ballade avec elle et le bébé est toujours une bonne idée si elle est intéressée à faire de nouvelles choses.
 

  • Donnez-lui le cadeau de relaxation

 
Prendre soin d’un nouveau-né est une énorme charge de travail. C’est presque toujours surprenant pour les nouvelles mamans de réaliser le nombre d’heures chaque jour utilisées pour les soins au nouveau-né. Permettez à la nouvelle maman de faire une pause détente dans son travail avec un bon-cadeau pour un massage, une manucure ou bien quelque chose qu’elle appréciait avant sa grossesse.
 

  • Apportez de la nourriture

 
Beaucoup de gens apportent de la nourriture et des friandises à une famille quand ils ont  un nouveau bébé. Une nouvelle maman peut nager tellement elle aura eu de cadeaux pendant les premières semaines. Mais après un mois ou deux, ce trésor peut-être amoindri. Apportez de la nourriture quand les gens s’y attendent le moins – et en ont le plus besoin.
 

  • Optimisez son téléphone

 
Il ya beaucoup d’applications pour les jeunes parents – pour la recherche d’informations, la connexion avec d’autres mamans ou simplement pour jouer et se divertir. Mais une nouvelle maman n’a pas forcément le temps de les chercher et de les installer. Faites lui une liste et de donnez lui une carte-cadeau iTunes.
 

  • Soyez comme son assistante

 
Avec un nouveau-né, la pression de la vie quotidienne peut sembler impossible à gérer seule. Il est très fréquent pour les mamans de penser qu’elles n’arriveront pas à tout faire. Aidez en devenant son assistant exécutif temporaire, entreprenez des tâches comme l’envoi des lettres de remerciement ou faire-part, annonces de naissance, courir chez le nettoyeur ou aller faire quelques courses.
 

  • Aidez avec la garde d’enfants

 
Si la mère doit bientôt retourner au travail, elle peut être inquiète concernant les options de garde d’enfants. Doit-elle engager une nounou ou explorer les garderies? Offrez votre aide dans le processus.

«Analyser les différentes options peut être intimidant, surtout avec la fatigue et l’anxiété de la séparation avec l’enfant. Montrez votre soutien en aidant pendant la recherche, à rédiger des questions d’entrevue, etc.

Si la maman semble être en difficulté ou ne pas dormir suffisamment, vous pouvez lui suggérer d’ engager un baby sitting de nuit pour aider.
 

  • Écoutez-la et soyez compatissant

 
Chaque maman est différente. Ce qui a fonctionné pour vous ou quelqu’un d’autre peut ne pas marcher du tout pour une autre. Lisez les indices, elle peut vouloir à 100% une vraie conversation d’adultes ou au contraire être trop épuisée pour dire ce qu’elle pense.

Parfois, tout ce dont une maman a besoin est un peu de réconfort. Les nouveaux parents sont souvent terrifiés par défaut, alors assurez sa journée en lui disant qu’elle est une bonne mère.

 

Être là pour aider une jeune maman, sans être intrusif, montrez combien vous vous inquiétez est peut être juste ce dont une nouvelle maman a besoin. Soyez là pour elle, et elle pourra devenir la maman qu’elle peut devenir.

 
 



Commenter cet article.
*

*