Jeux pour enfants

Jeux pour enfants durant l’automne

L’automne est une saison bien particulière. N’hésitez pas à utiliser le temps en famille pour faire du bricolage et d’autres activités instructives !

Jeux pour enfants 1 : reconnaissez les fruits de l’automne

En automne, la campagne regorge de fruits divers et variés, comme les noix et autres fruits à coque, les pommes, les prunes, les châtaignes, etc. Mettez tous ces fruits dans une corbeille et demandez-à vos enfants de deviner de quel fruit il s’agit. Même pour les plus grands, marrons et châtaignes sont parfois difficiles à différencier ! Selon l’âge, vous pouvez faire plusieurs jeux pour enfants : à la vue, au toucher avec un bandeau devant les yeux, voir au goût pour les fruits d’automne comestibles !
Pour augmenter encore la difficulté, vous pouvez enlevez un fruit du panier, et celui ayant les yeux bandés doit deviner quel fruit a été retiré de la corbeille ! Enfin, pour diversifier les jeux pour enfants, vous pouvez faire un Pictionary, Taboo, ou des jeux du type « deviner en deux mots » avec les mots de l’automne. Toutes ces activités sont instructives et permettent de faire travailler l’esprit des petits comme des grands.

Jeux pour enfants 2 : les personnages et animaux en marrons

Vous ne savez pas quoi faire avec vos enfants pendant une journée d’automne ? Voici une activité idéale pour occuper petits et grands. Tout d’abord, allez en famille ramasser des marrons de différentes tailles, avec ou sans bogue, voire également d’autres fruits comme les glands ou encore des brindilles. Ensuite, sous la surveillance d’un adulte, laissez parler l’imagination avec des jeux pour enfants comme le bricolage ! Les cure-dents sont alors un outil parfait, même s’il est préférable de préparer le trou au préalable à l’aide d’un objet pointu (clou ou couteau par exemple). Un tube de colle peut également permettre de varier les créations d’automne. Il est difficile d’écrire sur les marrons, privilégier les Tipp-Ex pour des tâches blanches ou des petites gommettes à coller dessus.

Jeux pour enfants 3 : automne et champignons !

L’automne est également la saison des champignons ! Si le temps le permet, une marche en forêt à la recherche de champignons (et/ou de châtaignes d’ailleurs) plaît souvent aux enfants. Néanmoins, avant cela, il est bon de briefer les enfants sur les champignons comestibles, et ceux qui sont dangereux. Pour cela, une activité de collage et de dessin peut-être instructive, et peut permettre aux parents de réviser leurs bases avec ces jeux pour enfants. Si vous partez à la recherche de champignons, prenez des précautions ! Attention à ce que les enfants ne touchent pas les champignons vénéneux, car les enfants se mettent souvent les doigts dans la bouche. Séparez bien les différents champignons que vous ramassez, et si vous avez des doutes, adressez-vous à un pharmacien ou à un autre expert.



Vous manquez de temps pour vous occuper de vos petits et organiser des jeux pour enfants ? Embauchez une garde d’enfant !





Commenter cet article.
*

*