sport

Le sport : favorable au développement de la mémoire chez les enfants ?

Le sport est bénéfique aux enfants, il leur permet de se dépenser et de canaliser leur énergie. C'est aussi bon pour leur mémiore. Trouvez le sport idéal.

Les bienfaits du sport

On ne le répétera jamais assez, la pratique d’une activité physique régulière possède de nombreux bienfaits : amélioration de la condition physique, prévention des maladies cardiovasculaires, amélioration du sommeil, lutte contre le stress, réduction du risque de diabète…et bien d’autres avantages encore. Mais en réalité les avantages que confère la pratique d’un sport sont bien plus étendus : le sport permettrait notamment aux enfants d’améliorer leur mémoire.

C’est ce que la communauté scientifique de l’Université de l’Illinois a cherché à confirmer en réalisant une expérience révélatrice sur une cinquantaine d’enfants. D’après elle, pratiquer régulièrement un sport permettrait aux enfants de stimuler leur mémoire et ainsi d’être plus à l’aise dans les exercices de mémorisation.

 

Les 48 enfants, âgés de 9 à 10 ans, furent d’abord partagé en deux groupes : la première moitié disposait d’une capacité sportive 30% supérieure à la moyenne des enfants de leur âge, la seconde moitié détenait, à l’inverse, une disposition inférieure de 30%. Il était demandé aux enfants de mémoriser des noms et des lieux sur une carte, de manière collective puis chacun pour soi, qu’ils devaient être capables de restituer le lendemain matin.

 

Le résultat fut probant : les enfants en meilleure forme physique obtinrent des résultats bien plus prometteurs. Surtout lorsqu’il s’agissait de questions de groupe, qui requièrent globalement un effort intellectuel plus poussé.
 
Qu’elle soit individuelle ou collective, la pratique d’une activité sportive, au-delà des bienfaits qu’elle apporte sur le système cognitif, participe au développement de l’autonomie de l’enfant et lui permet d’acquérir une meilleure vision de ses compétences.

Les sports recommandés en fonction des dispositions de l’enfant :

• Pour un enfant autonome : préconiser des sports plus individuels comme le tennis, l’athlétisme ou la natation, qui demandent de la patience, de la motivation et de la concentration. Pour pratiquer ces sports, il faut aimer se fixer des objectifs et disposer d’un esprit de persévérance.

 

• Pour un enfant moins indépendant : préférer le football, le basketball ou le rugby qui sont des sports où l’individualisme fonctionne très mal mais où l’esprit d’équipe et de camaraderie est primordial.

 

• Pour un enfant agité ou dissipé : pourquoi ne pas essayer des sports de combat tel que le judo ou le karaté ? Ils canalisent l’énergie et enseignent la discipline ainsi que le respect des règles.

 



Commenter cet article.
*

*