professeur

Le stress à l’école chez les enfants

Si votre enfant est stressé par l’école, cela aura forcément un impact négatif sur son attitude. Il faut donc être vigilant et aider nos enfants à surmonter les surcharges pour éviter tout stress.

Quand l’insouciance de l’enfance se perd, parce qu’entre les cours de maths et ceux de français votre enfant n’a plus que son casse-croûte comme interlocuteur, ou parce que son doudou sèche ses larmes le soir, alors vous devez agir rapidement. Le stress est particulièrement nocif pour vos enfants et peut dégrader leur santé physique et mentale. Environ 17% des parents dont les enfants ont entre 6 et 14 ans ont déjà observé des signaux de stress dûs à l’école chez leurs enfants.

 

Ce qui a changé dans le comportement de votre enfant :

Le signal le plus fréquent renvoyé par un enfant subissant une surcharge est une démotivation générale. Certains enfants se retirent de la vie de famille et s’enferment dans leur bulle. On observe aussi des problèmes de concentration, et des notes de moins en moins bonnes à l’école. Ils peuvent même souffrir d’insomnie, de maux de tête ou de douleurs abdominales. Une autre conséquence physique chez certains enfants est des troubles alimentaires : ils perdent l’appétit ou au contraire mange des quantités de nourriture beaucoup plus importantes qu’auparavant.

 

Les raisons du stress à l’école :

Dès l’école primaire, on demande à nos enfants d’être performants. Petit à petit, les parents et le système scolaire créent une forme de pression. L’adulte connait l’importance de l’éducation scolaire pour les enfants. Mais ces systèmes si familiers pour les adultes, ne le sont pas autant pour les enfants et sont parfois transmis trop rapidement aux enfants. Or, le voeu de chaque parent, c’est que leur enfant arrive au lycée sans rencontrer aucun problème.

 

Les enfants souffrent de surcharge car ils doivent, en plus de leur journée d’école, suivre des cours avancés, des cours du soir ou encore des cours pour se préparer à leurs examens. Souvent, les enfants sont assis 40 heures par semaine à travailler. Ils en oublient presque leurs activités extra-scolaires. Mais la distraction et l’amusement sont deux facteurs nécessaires et obligatoires au cours de l’apprentissage. Enfin, on observe même que très souvent les enfants imitent la société actuelle dans son aspect individualiste, et excluent de plus en plus leur personne.

 

Conseils pour prévenir le stress et apaiser les enfants :

Pour aider votre enfant, laissez-lui du temps libre pour qu’il pratique des activités physiques, et apportez-lui une alimentation saine. Ceci l’aidera à s’armer contre le stress, même si ce n’est pas un bouclier absolu contre les problèmes scolaires. Il est aussi important que votre enfant grandisse dans un environnement stable et que vous mainteniez une bonne relation avec lui. Faites-lui comprendre que vous êtes la pour l’écouter, l’aider et le soutenir. Demandez à votre enfant comment vous pouvez lui venir en aide, et essayez si possible d’en parler avec le professeur de votre enfant. Si cela est nécessaire, vous pouvez également investir dans du soutien scolaire. Faites attention tout de même à ne pas donner un nombre trop élevé d’heures de cours par semaine.

 

Laissez votre enfant s’établir lui-même un planning pour sa journée ou sa semaine. Il doit y contenir un temps pour travailler, mais aussi un temps pour faire des pauses et passer du temps avec d’autres enfants. Laissez votre enfant se faire des amis, sans pour autant le forcer à faire des activités extra-scolaires. Il est aussi conseillé de régulièrement féliciter votre enfant pour une action positive (bonne performance, récompense…).

Enfin, il est important d’aborder au plus tôt le sujet du stress à l’école au sein de votre famille.



Commenter cet article.
*

*