177793182_web

Les cycles du sommeil

Que ce passe-t-il quand vos têtes blondes dorment ? Qu'arrive-t-il a leur corps et que fait-il pendant toutes ces heures ? Découvrez-le maintenant...

Les cycles du sommeil, qu’est-ce que c’est ?

Chaque nuits, des cycles de sommeil de 90 à 120 minutes s’enchaînent jusqu’à ce que l’on se réveille. Chacun de ces cycles est composé de 5 parties : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil lent profond, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Une nuit de 6 à 8 heures de sommeil correspond à un enchaînement de 4 à 6 cycles.

L’endormissement :

Cette phase dure moins de 20 minutes et fait la transition entre l’éveil et le sommeil. On atteint un état de somnolence, nos muscles se relâchent et la respiration devient régulière. On perçoit encore les bruits qui nous entourent, on baille, nos yeux picotent.

Le sommeil léger :

C’est à partir de ce stade que nous perdons conscience. Nous sommes assoupis mais encore sensibles aux stimulations extérieures. Très souvent, nous n’avons pas la sensation de dormir lors de cette phase.

Le sommeil lent :

L’activité cérébrale s’estompe, c’est la période d’installation du sommeil profond. La température corporelle baisse et la respiration ralentit.

Le sommeil profond :

C’est la période la plus difficile pour réveiller un dormeur, à ce stade le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos. C’est le sommeil dit « profond ». C’est à ce stade que le corps « récupère ». Jusqu’ici 60 à 75 minutes du cycle du sommeil se sont écoulées.

Le sommeil paradoxal :

Son nom vient du fait que l’activité cérébrale est très importante, notre visage et nos yeux bougent et notre respiration est irrégulière et pourtant c’est une phase où paradoxalement le sommeil est très profond et notre corps est comme « paralysé », totalement détendu. C’est d’ailleurs à ce stade que les rêves deviennent importants, ils sont nombreux, concrets et logiques. Si l’on vous réveille lors de cette phase, vous pourrez tout à fait raconter votre rêve sous forme d’histoire construite. Il correspond à 20% du sommeil total et dure en moyenne 15 à 20 minutes par cycle.





Commenter cet article.
*

*