134707998_Web

Préparer l’hiver en famille : tout est question d’organisation

La glace, la neige et le froid peuvent nous rendre la vie difficile. Entre les trottoirs glissants, le vent et le froid, personne n’est a l’abri d’une chute ou d’une maladie. Voici quelques conseils pour préparer l'hiver.

Préparer l’hiver c’est avant tout éviter de glisser sur la glace

Quand les routes sont glacées et les trottoirs enneigés, il est facile de glisser et de tomber. « Malheureusement, les chutes sont un phénomène fréquent pour les personnes âgées, en particulier pendant l’hiver», explique le Dr Stanley Wang, médecin à l’hôpital de Stanford à Palo Alto. Souvent, ces chutes causent d’importantes blessures telles que des fractures de la hanche, des fractures du poignet, des traumatismes crâniens et des déchirures majeures.
Tandis que les jeunes récupèrent assez rapidement de ces blessures, les personnes âgées font souvent face à des complications, qui sont d’après le Dr Wang la principale cause de décès par accident chez les hommes et les femmes de plus de 65 ans.
Pour préparer l’hiver, assurez-vous de porter des chaussures avec une bonne adhérence et des semelles antidérapantes, et restez à l’intérieur jusqu’à ce que les routes soient dégagées. Retirez vos chaussures dès que vous rentrez chez vous car bien souvent la neige et la glace s’attachent aux semelles, et une fois fondues, vous font glisser à l’intérieur.

S’habiller chaudement

Les températures froides peuvent entraîner des gelures et un état d’hypothermie.
Ne laissez pas la température de votre corps devenir trop faible, et habillez-vous avec plusieurs couches. Lorsque vous sortez, portez des chaussettes chaudes, un gros manteau, un chapeau, des gants et une écharpe. Lorsqu’il y a des températures particulièrement froides ou extrêmes, il est important que toute votre peau soit couverte.

Lutter contre la dépression hivernale

Parce que se déplacer peut s’avérer diffcile voire dangereux, de nombreuses personnes ont moins de contact avec les autres pendant les périodes de grand froid. Ce peut être la cause de sentiments de solitude et d’isolement.
Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé aux membres de la famille de prendre des nouvelles de leurs aïeux le plus souvent possible. Les personnes âgées peuvent également organiser un système de « check-in » avec leurs voisins et amis, où chacun est chargé de prendre quotidiennement des nouvelles de chacun.

Manger varié

Parce que nous passons plus de temps à l’intérieur et avons donc une alimentation moins variée que d’ordinaire, des déficits nutritionnels – en particulier des carences en vitamine D – peuvent survenir et devenir un problème. Nicole Morrissey, diététicienne du Michigan, recommande de consommer des aliments qui sont enrichis en vitamine D, comme le lait, les céréales et le poisson, en particulier le thon et le saumon.

Vérifier l’etat de sa voiture

La conduite se fait plus dangereuse durant l’hiver. Faire contrôler sa voiture avant l’hiver est donc un bon moyen de prevention. La vérification de l’huile, des pneus, de la batterie ou encore des essuie-glaces peut faire une grande différence sur les routes.

Anticiper les pannes d’électricité

Les tempêtes hivernales peuvent entraîner des pannes de courant. Assurez-vous que vous avez un accès facile à une lampe de poche et une radio à piles. Ayez des couvertures chaudes en stock. En cas de longues pannes de courant, la nourriture de votre réfrigérateur et de votre congélateur peut s’avarier. Gardez donc sous la main des denrées non périssables qui peuvent être mangées froides. Si le chauffage est coupé, portez plusieurs couches de vêtements, y compris un chapeau. Vous déplacer peut aussi réchauffer la température de votre corps.

Eviter une intoxication au monoxyde de carbone

L’utilisation d’une cheminée, d’un chauffage au gaz ou d’une lanterne peuvent engendrer une intoxication au monoxyde de carbone. Assurez votre sécurité en vérifiant régulièrement les piles de votre détecteur de monoxyde de carbone ou achetez-en un si nécessaire.


Gardez surtout à l’esprit au cours des périodes les plus froides qu’il est primordial de demander de l’aide. Si vous devez enlever la neige ou la glace devant chez vous, n’hésitez pas à demander à un membre de votre famille ou un voisin de le faire ou de vous aider à le faire, voire à embaucher un professionnel.
N’ayez surtout pas peur de demander de l’aide! Beaucoup de personnes se feront un plaisir de vous apporter leur soutien moral et leur aide physique.
L’hiver provoque certainement des défis pour la famille, mais avec un peu d’organisation, vous pourrez rester en bonne santé et retrouver très vite les joies du printemps.





Commenter cet article.
*

*