jeune garcon partant pour l'école

Rentrée en maternelle

La première visite à l'école maternelle est, pour chaque enfant, un moment spécial, et pour toute la famille un petit défi. Très souvent, l'enfant est séparé pour la première fois de sa vie de ses parents. En fonction de l'enfant, les réactions seront différentes. Les nouvelles expériences apportent de nouvelles appréhensions.

La première rentrée en maternelle

Certains se réjouissent et portent peu d’intérêt au fait que Maman ou Papa ne sont tout simplement pas là. D’autres au contraire, auront de grandes difficultés à être séparés de leurs parents ou encore d’être dans un environnement inconnu et étrange. Il est fort possible pour certains de pleurer à grosses larmes ou de refuser d’aller à l’école le prochain jour. Pour les parents, vous aurez certainement l’impression de laisser votre enfant dans l’abysse, seul toute la journée sans vous, entendant ses pleurs lorsque vous l’avez laissé, vous pleurerez même – c’est possible.
 
L’important au final, est de faire grandir votre enfant : avec cette épreuve du premier jour, il s’habituera à être sans vous, et la peur d’être seul diminuera peu à peu.
 
Les enfants sont naturellement curieux, actifs et veulent essayer de nouvelles choses : La maternelle est ainsi le terrain de jeu des fondations de l’apprentissage, dit le docteur Olsen.

Avant la rentrée en maternelle

Les semaines avant le grand jour doivent être utilisées afin préparer l’enfant à son entrée en maternelle. Ainsi, vous pouvez lui montrer des livres, films ou dessins animés où l’action se passe à l’école. A travers les images et histoires, votre enfant pourra anticiper et ainsi se préparer. En outre, essayez de parler des points positifs de l’école. Il y a beaucoup d’enfants avec qui jouer, et beaucoup de nouvelles choses à découvrir. Une visite rapide de la future école maternelle pourra également aider votre enfant à éveiller sa curiosité, et vous parler de ses premières impressions en voyant le lieu.
 
Si l’enfant n’a jamais été séparé de sa mère, il serait souhaitable de le laisser pendant quelques heures avec des amis ou des parents. Ainsi, il se rendra compte que sa mère revient toujours le chercher.
 
Chaque enfant en maternelle a besoin de son propre sac à dos, une boîte à lunch et une bouteille. Responsabilisez votre enfant en le laissant choisir ses affaires d’école.
De la même façon, il est préférable de ramener la routine du coucher et des activités matinales avant la rentrée.

Les premiers jours à l’école maternelle

La première journée à l’école est souvent très excitante pour les enfants, mais pas seulement : les parents sont en général très nerveux. Cependant, essayez de ne pas montrer votre excitation devant les petits. Il est également important d’éviter les tracas.
 
Accompagner les enfants à l’école leurs donneront un sentiment de sécurité qu’ils apprécieront.
 
Les adieux dramatiques rendent la situation encore plus difficile. Par conséquent, les visages tristes et les longues étreintes doivent être évités, car cela donne à l’enfant un sentiment de longue séparation. Il est préférable de brièvement dire au revoir, et avec le sourire : car vous vous voyez ce soir, pas vrai ?

Écouter les expériences

Lorsque le premier jour arrive, les parents ont souvent beaucoup de questions à répondre. Généralement, vous devriez vous asseoir avec votre enfant, afin qu’il ait l’occasion de parler de ses expériences, de ses nouveaux amis, de la cantine scolaire, de la maîtresse… Dans ce contexte, un certain enthousiasme du côté parental devrait également se faire sentir.
 
Votre enfant est maintenant depuis quelques jours, voire quelques semaines en maternelle, et la phase pour s’habituer est loin d’être terminée. Le soutien des parents est bien évidemment toujours important, et vous devriez parler le plus possible.
 



Commenter cet article.
*

*