gestion des conflits noel

Gestion des conflits : 16 conseils pour un Noël sans disputes – Partie 1

Douce nuit, sainte nuit ? La chaleur humaine n’est pas toujours au rendez-vous à Noël. Des situations délicates existent dans de nombreuses familles...

Connaissez-vous ces thèmes qui ont tendance à créer des conflits ? Et savez-vous comment avoir une bonne gestion des conflits ?
Les employés de Care.com sont aussi de simples humains – des personnes qui vont passer Noël avec leur famille et connaître les situations de conflits familiaux…
C’est pourquoi nous avons demandé à nos collègues les sujets sensibles qui sont fréquemment abordés lors des fêtes de Noël et nous avons aussi interrogé l’expert en communication Peter Rach pour savoir quels sont les stratégies pour gérer les conflits ou même les éviter. Le résultat : la solution miracle est l’humour !

1. Gestion des conflits: où et quand célèbre-t-on Noël ? Et qui doit se déplacer ?

Grand-mère Anne-Marie aimerait ne pas se déplacer de plus de 100 mètres. « On ne déracine pas un vieil arbre ! » dit-elle toujours. Mais son petit-fils Marc vit maintenant avec sa petite amie et leur nouveau-né à Bordeaux.

Comment résoudre ce souci …

Il n’est pas facile de réunir une grande famille – surtout divorcée – sous un même toit avec notamment les beaux-parents, la belle-sœur et la belle-fille. Ce n’est donc pas sans raison que 31 % des Français se disputent sur la question de « où passer les fêtes de Noël ». Pourtant, même si la période avant Noël vous donne le mal de tête à cause de l’organisation des fêtes – vos nerfs seront reconnaissants quand vous aurez tout bien planifié et enfin réussit à gérer les conflits pour savoir où ont lieu les fêtes de Noël. Ce qui aide la planification de la soirée de Noël et pour éviter les appels téléphoniques incessants entre la famille, acceptez de faire des compromis et soyez flexible : cette année chez toi, l’année prochaine chez moi. Le premier jour chez maman, le suivant chez le père de Christian. Dernier élément : les enfants de parents divorcés sont souvent tiraillés entre les deux familles. Les parents doivent les laisser décider et ne pas leur donner ensuite mauvaise conscience.

2. Le problème : le sapin de Noël est de travers !

Oncle François a emballé exprès ses boules de Noël étincelantes et de mauvais goût, mais sa sœur Jeanne souhaite une décoration plus « naturelle » dans son appartement. Dans le salon, grand-mère Marie et sa fille Chantale se disputent pour savoir qui devait amener les guirlandes lumineuses et a manifestement oublié.

Comment résoudre ce problème…

C’est incroyable le nombre de familles pour lesquelles une question si triviale peut devenir un véritable roman criminel de Noël. C’est un des conflits familiaux les plus sensibles puisque 17 % des familles françaises discutent avec passion de la « meilleure » décoration de Noël. La solution est aussi simple que pratique : chaque année, on choisira une nouvelle personne qui sera en charge de la décoration et qui déterminera où seront disposées les guirlandes lumineuses. Ainsi le côté kitch d’oncle François doit être toléré ! L’expert en communication, Mr Rach, dit ceci : « On ne doit pas se disputer pour une question de goût personnel. Évitez de faire savoir à tout le monde votre opinion et au lieu de critiquer, trouvez un élément du sapin de Noël que vous appréciez et félicitez le décorateur. Afin que l’éloge soit sincère, il faudra parfois que vous réfléchissiez longtemps. Mais pour le plaisir apporté au concepteur du sapin de Noël cette réflexion en vaut la peine ». L’alternance des rôles de décorateur est une solution pour la gestion des conflits de ce type.

3. Le problème : j’ai toujours tout à faire tout seul !

Romain demande à sa sœur si elle a parlé aujourd’hui avec leur mère car il semble qu’elle est introuvable. Elle court en permanence entre la cuisine et la salle à manger parce qu’il manque toujours quelque chose et elle s’énerve énormément parce qu’elle n’a pas pu faire la bûche de Noël comme elle a oublié d’acheter des œufs. Romain veut l’aider mais dans le feu de l’action sa mère fait une dépression nerveuse et crie : « Chaque année, je dois tout faire toute seule ! ».

Comment gérer les conflits liés au stress et à l’organisation…

La raison de cette situation de stress est un mélange de perfectionnisme d’un côté et de léthargie possible d’un autre côté. Pour la gestion des conflits familiaux de cette sorte, asseyez-vous tout d’abord, prenez une profonde respiration et réfléchissez à la raison pour laquelle vous vous asseyez ensemble à table – certainement pas en premier lieu pour la bûche de Noël. Pour l’avenir la famille peut mettre en place un plan astucieux qui fait participer chaque membre – et ce avant et après les vacances : Elisabeth et Romain cuisinent, Charlotte et Arthus font la vaisselle. Le jour suivant, les rôles sont échangées.

4. Le problème : le choix épineux de la musique

Un verre de liqueur de trop et déjà tante Christiane met le nouveau hit-parade dans le lecteur de CD. Grand-père Gérard aurait plutôt voulu écouter le CD des plus beaux chants de Noël. La petite-fille, qui est une adolescente, fait une crise en raison de l’ambiance « trop pas cool ».

Comment résoudre ce problème …

7 % des conflits sont liés à un sujet bien précis : la sélection de la musique. Une solution pour les conflits familiaux dans ce genre pourrait être de tout simplement ne pas mettre de musique et de discuter ensemble – ou même de se mettre à chanter, ce qui pour certains est bien plus sympa et chaleureux. En fin de compte, c’est un problème similaire à celui de la décoration. Chaque personne doit pouvoir choisir sa musique à son tour, que ce soit une rotation annuelle ou toutes les heures. En particulier à Noël, il faut mettre son propre égoïsme de côté et penser aux autres qui n’ont pas toujours les mêmes goûts. Pensez à un style de musique qui pourra satisfaire tout le monde. En outre, comme le souligne Peter Rach, un regard curieux sur les propositions musicales de « l’adversaire » peut vous faire découvrir des tubes intéressants. Peut-être que tante Christiane a un tube dès sa jeunesse que vous allez adorer.



Commenter cet article.
*

*