Le père Noël faut-il casser le mythe ou l’entretenir ?
Le temps où la question fatidique « Dis-moi maman (ou papa) le Père Noël existe-t-il ? » arrive plus tôt que vous ne le croyez ! Viens alors un débat : doit-on continuer à entretenir le mythe ou bien dire la vérité à l’enfant.
L’environnement de l’enfant.
Souvent l’école est le principal facteur qui fait que votre enfant a des doutes sur la crédibilité du mythe du Père Noël. Les enfants qui eux savent la vérité, la répandent très vite et sèment le doute chez ceux qui n’ont toujours pas eu la vérité. De même pour ceux qui seraient chez une accueillante autonome toute la journée avec d’autres enfants. Il est préférable de mettre les enfants au courant avant ce moment, cela intervient donc aux alentours de l’âge de 6 ans en moyenne. De toute façon s’ils se posent la question, ils viendront directement vous le demander. Et s’ils se posent la question, c’est qu’ils sont en mesure d’entendre la vérité.
Laissons-les grandir !
Rassurez-vous, il n’y a jamais eu de traumatismes liés au Père Noël. En vérité le Père Noël, n’est qu’une projection de l’âme d’enfant des parents. Ce qui est paradoxal, puisque l’on loue constamment leur intelligence et leurs facultés de compréhension dans la vie… Quand on en vient au Père Noël, il faudrait qu’ils y croient le plus longtemps possible.
Le principal, c’est d’accepter de laisser grandir ses enfants. Garder en mémoire que le Père Noël ne sera pas la véritable source d’un traumatisme, et qu’être capable de leur dire la vérité est tout aussi valorisant pour eux.
D’un autre côté, certains psychologues pensent que ce n’est pas aux parents de l’annoncer mais qu’il faut plutôt attendre que votre enfant pose la question.
Un mensonge pour la bonne cause
Le Père Noël c’est beaucoup plus qu’un « doux mensonge ». C’est encourager l’enfant à croire à un mythe, à participer à un rituel social, à une vérité qui fait partie de notre société. Personnellement, je trouve que toute la « magie » qui entoure cette fête et le Père Noël est une belle histoire.
Le mensonge du Père Noël, c’est une façon de mettre du fantastique et de la féérie autour de l’histoire de Noël. Certes votre enfant va vous dire « mentir ce n’est pas bien », à vous de lui expliquer le principe du « pieux mensonge », comme quoi ce mensonge lui a permis d’avoir des étoiles pleins les yeux en pensant au Père Noël.
Parler de vous et de votre expérience
Il peut également être bon d’enchainer sur sa propre enfance, de lui raconter que vous y avez cru vous aussi à son âge, de lui expliquer ce que faisaient ses grands-parents pour entretenir cette tradition et la façon dont vous aussi vous avez fini par découvrir la supercherie.
Ne pas trop matérialiser le Père Noël
Si vous ne créez pas de grand mythe autour du Père Noël, la vérité sera plus facile à accepter si la légende du Père Noël n’a pas fait l’objet auparavant d’un véritable culte, avec force détails rajoutés au fil des ans et des questions. Il n’est donc pas indispensable de solliciter un membre de la famille pour jouer le rôle du Père Noël. Pas besoin aussi de déposer un verre de lait et de se lever dans la nuit pour le boire faisant croire au passage du Père Noël.
En conclusion, nous vous conseillons de laisser votre enfant se poser la question et à ce moment précis, vous prenez le temps de lui expliquer toute la légende du Père Noël.