petite et chien

Vous voulez sauver un animal ?

L'adoption d'un animal est quelque chose d'important ! Vous allez le sauver de la tristesse et de la solitude. Le fait de lui offrir une seconde chance est une chose merveilleuse, suivez nos conseils pour que l'adoption se passe au mieux.

Avec les péridodes de fêtes qui arrivent, recueillez un animal, ouvrez la porte à l’amour et au bonheur chez vous et en plus sauvez une vie !

La décision d’adopter un animal ne se prend pas à la légère, c’est un engagement sur le long terme avec de nombreuses questions à se poser avant de franchir le pas de l’adoption. Voici ci-dessous une liste des questions que vous pouvez vous poser avant de décider d’adopter un animal :

Combien ça coûtera?

A la SPA, il vous sera demandé de payer les frais de vaccination, de tatouage et de stérilisation de votre nouveau compagnon engagés par le refuge. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pourrez payer 130 euros pour un chien, 150 pour une chienne ou un chiot, 80 euros pour un chat et 100 euros pour un chaton. Rajouter à cela les vaccins et autres formalités avec le vétérinaire telles la castration et stérilisation.

Quels sont les autres coûts ?

Vous devez anticiper les coûts annexes qui comprennent la nourriture, les jouets, un petsitter si vous en avez besoin ainsi que les objets nécessaires au transport de votre animal (caisse ou harnais de voyage). Et bien sur les frais de vétérinaire. Pour ces derniers, vous pouvez souscrire une assurance pour votre animal, cette dernière prendra en charge la majorité des interventions et autres besoins cliniques de votre animal.

Quels sont les défis pour une adoption réussie ?

Pour adopter un animal, il y a de nombreux paramètres non-matériels à prendre en compte. L’animal que vous avez adopté à été pour le plus souvent maltraité dans le passé, vous devez donc lui accorder plus de tendresse et de temps qu’un autre animal. Il se peut qu’il soit craintif ou anxieux les premiers jours. Quand aux problèmes que votre animal peut rencontrer lors du changement d’environnement, ils peuvent être réglés par quelques séances avec un dresseur ou un comportementaliste.
Cet article pourra vous donner des conseils pour prendre soin de votre chien.

Quels type d’animal de compagnie voulez-vous adoptez ?

Vous devez considérer non seulement votre mode vie familial mais aussi le tempérament individuel de chaque animal. Vous ne devez pas le choisir parce qu’il a une bonne tête ou qu’il a l’air rigolo. Gardez votre esprit ouvert lors de la décision du type d’animal. Utilisez internet pour voir quel animal pourra convenir à vos besoins.

Votre famille est-elle prête?

Adopter un animal de compagnie signifie accueillir un nouveau membre dans votre famille. Il faut savoir aussi si vous êtes prêts à assumer les besoins quotidiens de votre animal de compagnie. Les animaux ont besoin d’attention, d’activités et de faire de l’exercice. Vous devez aussi les instruire et les éduquer.

Où pouvez-vous trouver votre futur animal de compagnie ?

Vous pouvez trouver des animaux à adopter dans les SPA, les refuges et autres chenils. Mais aussi dans les centres. Le lieu importe peu, le plus important c’est le fait de sauver un animal !

Les temps de Noël arrive à grands pas, si vous n’avez pas d’idée de cadeau, adoptez un animal à Noël serai un cadeau plein d’amour et de joie pour toutes la famille.

Il est gentil le Père Noël !





Commenter cet article.
*

*