jardin

Astuces pour que vos enfants vous aident pour les travaux de jardinage

Le jardinage et les enfants : une histoire d'amour et de partage ! Profitez-en pour transférer votre savoir à vos enfants. Ainsi vous leur donnerez une opportunité d'être à l'extérieur et d'apprendre de vous.

En tant qu’adulte, nous comprenons que les travaux de jardinage sont nécessaires mais pas forcément très plaisants pour chaque propriétaire de maison. Mais pour les enfants cela peut être une franche partie de rigolade. Votre objectif sera de garder les enfants toujours intéressés par le jardinage une fois l’effet de nouveauté passé.

Voici les conseils de Care.com pour initier vos enfants aux travaux de jardinage.

Commencer jeune :

L’implication de vos enfants dans les tâches ménagères familiales est plus facile quand il s’agit de faire comme papa ou maman. Les enfants mettent du cœur à l’ouvrage mais lorsque la tâche est trop difficile pour eux, il ne faut pas hésiter à les aider.
Vous devez assigner des travaux en fonction de l’âge de vos enfants. Par exemple les plus petits excellent pour creuser des trous dans la terre alors que les plus grands peuvent faire des travaux où ils montrent qu’ils sont grands et responsables tels le ratissage ou le fauchage des mauvaises herbes.
Une fois le travail effectué, n’oubliez pas de féliciter votre enfant, cela lui fera prendre conscience qu’il a fait du bon travail et que vous êtes fier de lui : sa confiance n’en sera que plus forte.

Restez simple :

Lors des travaux de jardinage ou liés à la maison, il est difficile de garder l’attention des enfants sur une longue durée, nous vous proposons d’instaurer un système de cycle de 15 minutes de travail et 15 minutes de détente. Ainsi que vous garderez leur intérêt intact car ils savent qu’après le travail, ils pourront jouer pendant 15 minutes.
Premièrement, vous expliquez les tâches à chacun, ensuite utilisez un minuteur avec une sonnerie et que le travail commence !

Lorsque la sonnerie se déclenche, il est l’heure de la pause, vous pourrez bénéficier de moment de repos et vos enfants pourront se détendre ou jouer lors de ces 15 minutes de pause. A la sonnerie le travail reprend et ainsi de suite.
Il est important de garder en tête la difficulté du travail en fonction de l’âge de vos enfants et de leurs capacités à réaliser ce dernier. Il faut que vous leurs attribuiez un travail qu’ils pourront comprendre, gérer et terminer par eux-mêmes.

Partager c’est important :

Les moments que vous passerez à vos tâches de jardinage, vous permettront de partager vos connaissances avec vos enfants. De plus, leur apprendre l’entretien des plantes, comment les choisir, les planter et s’occuper pour qu’elles grandissent, permettront à vos enfants de se sentir responsables. Vous pouvez même les laisser choisir une plante dont eux seuls seront responsables.
De la vie à la mort de la plante, vous pouvez les garder captivés avec la fabrication du compost.

Récoltez les fruits de leurs travaux de jardinage :

En dehors des fruits et légumes qu’ils peuvent récolter, les tâches de jardinage telles que la tonte du gazon ou l’élagage n’ont pas de résultats appréciables par les enfants. Vous pouvez donc faire des photos « avant/après » pour leurs montrer leurs efforts. Cela leur laissera une trace intemporelle de leurs activités quand ils seront plus âgés. Pour les fruits et légumes, après avoir attendu le temps qu’il faut, ils pourront les déguster avec encore plus de plaisir.

Chaque fois que vous les introduirez au jardinage, vos enfants se sentiront de plus en plus intéressés. Perpétuez ces habitudes tous les ans, car vos enfants se verront récompensés et fiers de leur travail.





Commentaires
  1. Astuces pour que vos enfants vous aident pour les travaux de jardinage
    valmir hebeja | Jeudi,décembre 03.2015

    Ik ben intereset vor deze werk , darom ik vind leuk het werk ,en ik heb werk nodig danku wel vor jow antuword

    • Astuces pour que vos enfants vous aident pour les travaux de jardinage
      amillereau | Vendredi,décembre 04.2015

      Hi Valmir,
      You should have a look at our Dutch speaking platform right here: https://be.care.com/

Commenter cet article.
*

*