shutterstock_27614965_Web

Faire du jardinage écologique, c’est possible !

Lejardinage écologique c'est facile : comment avoir de belles fleurs, de beaux légumes et de beaux fruits, tout en y travaillant le moins possible et en économisant de l’énergie et de l’eau ? Découvrez le ci-dessous !

Les bases du jardinage écologique !

Le tout est déjà de faire un potager juste assez grand pour nos besoins, inutile de le faire trop grand car cela vous demanderait trop de temps. Ensuite, il faut bien connaître les plantes que vous voulez planter. Vous pourrez faire en sorte qu’elles se protègent mutuellement des prédateurs en les plantant non loin de leur plante « protectrice » .


Une autre chose importante à savoir est la consommation en eau de nos vos plantes afin de ne pas en noyer certaines tandis qu’on en assèche d’autres. le jardinage écologique commence par la récupération de l’eau de pluie. C’est la pratique la plus simple et la plus économique que vous pourrez adopter ! Vous n’avez qu’à placer un réservoir (sot, bassines ou autre chose…) en dessous de vos gouttières pour récupérer le plus d’eau possible ! Lorsqu’il s’agit d’arroser vos plantes, pensez à 3 choses : arrosez au plus près des racines pour rentabiliser l’eau. Arrosez plutôt le soir en été et le matin en automne et au printemps ce qui vous permettra de limiter l’évaporation de l’eau. Et enfin, réduisez encore plus l’évaporation en recouvrant votre sol d’une couche de paillage en écorces, chapelures ou autres. Afin d’aider les plantes à développer leurs racines, vous pouvez progressivement donner de moins en moins d’eau à votre plante, ce qui l’obligera à développer ses racines pour aller puiser l’eau plus profondément.

Maintenant parlons d’écologie !

Pour être écologique dans son jardin, il n’y a pas des milliers de façons différentes, il faut utiliser des produits et des matériaux naturels et biodégradables. Parmi de tels produits, on trouve principalement des engrais naturels comme le purin mais ce qui marche encore le mieux est le compost ! Vous en avez sans doute déjà entendu parler mais le compost est encore trop peu utilisé de nos jours ! Tout vos déchets biologiques comme les épluchures de légumes ou de fruits, coquilles d’œufs etc.. sont un très bon engrais que vous pouvez utiliser dans votre jardin !


En ce qui concerne les matériaux, vous devriez utiliser vos mains, pioches ou binettes au lieu de désherber avec des produits chimiques ! Si vous souhaitez vous constituer un mobilier de jardin, privilégiez toujours le bois : par exemple pour fabriquer le tuteur de vos plantes grimpantes, votre abri jardin, des cabanes à oiseaux, ou pour la niche du chien. Pensez aussi à utiliser des produits recyclés tels que des ardoises cassées pour construire des barrières autour de vos plantes.

Travailler moins pour avoir de meilleurs fruits ou légumes, c’est ça avoir un jardin écologique, c’est joindre l’utile à l’agréable.






Commenter cet article.
*

*