shutterstock_80787589-Kopie_web

Hiver : comment bien préparer son jardin ?

L'hiver et sa métérologie bien spécifique, retrouvez dans cet article les différents conseils pour préparer votre jardin avant et pendant l'hiver.

Tout au long de l’année, votre jardin vous apporte de beaux moments et vous invite à la détente et au plaisir de cultiver. Mais durant l’hiver, il est temps de le laisser se reposer.

Entretien de votre gazon et de vos fleurs :

Le gazon est une des plantes les plus difficiles à entretenir, en effet le printemps et l’été votre pelouse est soumises à de fortes chaleur mais durant l’hiver ce jardin de verdure subit le gel, la pluie etc… même si votre gazon a besoin d’eau, une surconsommation d’eau n’est pas bonne non plus surtout durant l’hiver. De plus avec l’arrivé de l’automne et des feuilles mortes, ce dernier peut se retrouver recouvert de feuilles mortes et les feuilles mortes favorisent l’apparition de mousse sur votre gazon : pensez donc à ramasser les feuilles mortes ou du moins les tas de feuilles mortes.
Pour l’entretien proprement parlé, vous devez nourrir votre gazon avec des engrais spéciaux automne, disponible dans les magasins de bricolage proches de chez vous.
Pour la tonde de votre pelouse, faites-la un jour chaud et n’oubliez pas de scarifier votre pelouse à l’aide d’un scarificateur pour une meilleur aération des sols. Pour vos parterres de fleurs vous ne pouvez rien faire hormis les laisser se protéger seuls du gel, la première gelée peut leur être fatale, mais après ils y seront résistants. N’hésitez pas à scarifier les pourtours des parterres.
Pour une roseraie par exemple ou un autre type de fleurs, vous devez les protéger d’une façon bien spéciale. Tout d’abord vous devez protégez la base de l’arbuste à l’aide d’un mélange de sable et d’écorces. Vous pourrez trouver des gros sacs d’écorces dans votre magasin de bricolage. Puis recouvrez l’arbuste d’un voile antigel disponible dans les commerces.
Pour les plantes à bulbes vous devez couper la plante, retirez le bulbe du sol et vous pouvez laisser les racines qui en se dégradant deviendront un très bon engrais pour le printemps prochain.
Vous pouvez aussi commencer à préparer les jardinières pour le printemps prochain, vous pouvez planter toutes les plantes à oignon comme les tulipes, crocus ou jacinthes. Ces oignons passeront l’hiver sans trop de soucis, et commenceront leurs floraisons au début du printemps.
Pour les plantes qui sont dans des pots vous pouvez les rentrer dans votre habitat, il ne faut pas que la température descende en dessous de 20°c pour les maintenir forme. Pour leur hydratation, une tasse d’eau par semaine suffira pour l’hiver.

Entretien de vos arbres et arbustes en hiver :

Les arbres et les arbustes nécessitent moins d’attention durant l’hiver, mais néanmoins certaines espèces d’arbre ou d’arbuste nécessitent alors un soin particulier.
Commençons par les haies, ces dernières sont très robustes et se portent plutôt bien durant l’hiver. Les haies de types lauriers, cyprès ou buis ont une forte résistance au froid. Mais il y a quelques préparatifs à faire avant l’hiver. Tout d’abord lors d’une journée chaude de l’hiver vous vous devez de tailler les arbustes, si vous voulez leur donner une forme spéciale c’est le moment ou jamais. De plus, vous pouvez les protéger du gel au sol en plaçant des écorces à la base de chaque pied de la haie.
Pour vos arbustes de lavande ou de sauge, vous devez couper les plans justes en-dessous de la fleur. En suite vous devez rassembler les branches à l’aide de fil de fer en un seul gros faisceau de branches. Recouvrez ce dernier de toile d’hivernage comme cité précédemment, mettez aussi des écorces au pied du plan pour les protéger du gel du sol.
Si vous ne pouvez pas vous passez de plantes durant l’hiver vous pouvez vous rabattre sur des plantes tenaces tels les bleus de genévrier, fétuques de Gautier ou bien les carex du Japon, qui changeront un jardin vide en à un jardin feuillu.

Pour beaucoup de personnes, le jardin n’est pas forcément un espace délaissé l’hiver ; à vous de lui donner un nouveau visage. A vous de le rendre beau et surtout de le maintenir en santé pour la prochaine saison.
S vous avez besoin d’aide pour votre jardin en hiver trouvez tout l’aide dont vous avez besoin sur Care.com



Commenter cet article.
*

*