Entretien aide ménagère

Le ménage bio, vous vous y mettez bientôt ?

Nous apprécions tous l'idée d'avoir une maison toute propre : surfaces étincelantes, sols brillants et planchers balayés. Mais vous êtes peut-être hésitants à pulvériser partout dans votre maison des produits ménagers chimiques et agressifs ? En cas de doute, passez aux produits ménagers bio !

Le ménage bio vous permet de facilement effectuer vos tâches ménagères courantes, sans exposer votre famille à des produits chimiques ni encombrer la déchetterie locale.
Les bienfaits du ménage ne sont plus à prouver, mais les bienfaits du ménage bio restent à découvrir.

Le ménage bio a de l’avenir : nos 5 astuces pour un ménage écolo de votre maison

1. Créez une mousse nettoyante non toxique. La première étape d’un ménage bio. Ajoutez deux tasses de vinaigre blanc distillé dans une bouteille de vaporisateur (un quart de la bouteille). Ajoutez un peu de jus de citron et finissez la préparation avec un peu d’eau chaude. Fermer votre couvercle et votre mousse nettoyante est prête à être utilisée. Ce nettoyant tout-usage désinfecte les surfaces de salle de bains, fait partir les tâches grasses et résistantes de la cuisine et peut être utilisé en toute sécurité sur les fenêtres.

2. Utilisez des outils re-lavables. Si vous êtes un accro des serviettes en papier jetables et autres lingettes nettoyantes, arrêtez dès maintenant. Ils ajoutent un volume inutile à vos déchets ménagers et remplissent les sacs poubelles sans raison. Adoptez plutôt les habitudes de la vieille école : recyclez les serviettes de bain usagées, récupérez les anciens torchons à vaisselle et réutilisez vos vieux vêtements en tant que chiffons de nettoyage. Il suffit de les couper en petits morceaux et de les laver. Pour désinfecter les éponges, ajoutez-les au prochain cycle eau chaude de votre lave-vaisselle. Le nettoyage écolo est de plus très économique : vous y trouverez votre compte !

3. Créez des désodorisants naturels. Le must du ménage bio ! Pulvérisez du désodorisant parfumé dans la salle de bain est pratique, mais ce n’est pas une option très écolo. Entre la boîte d’aérosol et les parfums chimiques, vous avez une marge de progression. Au lieu des désodorisants, vous pouvez créer un petit pot-pourri comprenant des bâtons de cannelle et des tranches séchées d’agrumes. Ou utilisez en spray désodorisant le jus de d’un citron fraîchement pressé mélangé avec de l’eau. C’est simple et vous êtes sûrs de réaliser un nettoyage écolo.

4. Éliminez les produits chimiques agressifs et remplacez-les par des produits ménagers bio. Alors, que faites-vous avec cette cachette de produits de nettoyage sous l’évier ? Débarrassez-vous-en ! Toutefois, les jeter dans l’évier n’est pas la solution adéquate. Au lieu de cela, contactez votre centre de recyclage local pour savoir quels jours ils acceptent les articles de déchets dangereux.

5. Achetez des produits ménagers bio dans le commerce.
Bien qu’il existe des réglementations strictes sur le label bio, certaines entreprises prennent des libertés avec des slogans tels que « à base de produits bio » qui peut avoir une signification bien plus vaste. Même le mot «naturel» est sujet à interprétation. Sans réglementation, l’apparition de ces termes non normalisés sur l’étiquette ne signifie pas nécessairement que le produit est fabriqué entièrement à partir de produits biologiques et naturels. Cette pratique commerciale est appelée le «greenwashing», et est destinée à promouvoir l’image de l’entreprise plutôt que d’informer le consommateur et de lui apporter un produit qui correspond à ses attentes. Concentrez-vous sur les descriptions écrites en petite taille au dos de l’étiquette et surtout fiez-vous aux labels certifiés, qui sont généralement plus révélateurs que les allégations publicitaires sur le devant. Le label Nature & Progrès est le plus exigeant car il garantit 100% de produits bios. Il y a aussi l’Ecolabel européen ou encore le label Ecocert auxquels on peut se fier pour son ménage bio. En outre, les produits ménagers bio achetés dans le commerce ont plus d’efficacité que les recettes de grand-mère. Ils permettent ainsi un ménage bio efficace et surtout respectueux de l’environnement.

Besoin d’un peu d’aide pour que le ménage (bio) de votre maison soit irréprochable ? Postez votre annonce sur fr-be.care.com et trouvez la femme de ménage idéale. Lesraisons d’embaucher une aide-ménagère sont nombreuses et vous pourrez vous arranger avec votre femme de ménage sur sa pratique du ménage et son usage de produits ménagers bio!

Sources :
Home Guide – SF Gate
Kudzu



Commenter cet article.
*

*