ménage-de-printemps

Nos conseils pour le ménage de printemps

Vos enfants font des dessins dans la poussière ? Votre plancer de cuisine a changé de couleur ? Il est temps de faire un grand ménage de printemps. Retrouvez nos conseils pour le ménage.

Le printemps est une période propice pour faire un grand ménage. Et celui qui n’a pas la motivation de faire le grand ménage tout seul à toujours la solution d’embaucher une femme de ménage.
Un appartement propre et bien rangé n’a que des avantages. Vous pouvez ainsi profiter de votre journée sans stress parce que toutes les choses sont à leurs places. De plus, le nettoyage est une façon de ne penser à rien et peut même provoquer le bien-être.
Voici nos conseils pour le ménage pour vous aider à vous organiser lorsque vous vous lancez dans votre grand ménage de printemps.
Le fait d’avoir une vue d’ensemble bien organisée de tout ce qui se passe à la maison peut vous faciliter la tâche ainsi qu’à votre aide ménagère.

En cuisine :

Tout au fond du frigo, vous trouverez souvent de la nourriture oubliée et donc périmée. Il est temps de faire le tri et un grand nettoyage de ce dernier pour enlever toutes les bactéries. Commencez par le haut, videz tout ce qui se trouve dedans et triez le frais du périmé puis nettoyez à l’aide de javel. Ainsi, votre frigo sera comme neuf de l’intérieur, et c’est beaucoup plus hygiénique. Nous vous conseillons de le nettoyer une fois toutes les deux semaines. Afin d’éviter d’avoir de la nourriture périmée, nous vous conseillons d’acheter que ce dont vous avez besoin lorsque vous faites les courses et d’y aller y plus souvent. Lorsque vous faites de grosses courses, vous avez souvent tendance à trop acheter et donc à jeter.
Vous pouvez faire de même avec votre congélateur, si par chance il n’est pas trop plein, prenez le temps de tout enlever afin de le dégivrer et de le nettoyer complètement.
Il est temps de passer à la cuisinière. Ce n’est pas une partie de plaisir pour beaucoup d’entre vous. Nous pouvons vous conseiller de passer un coup rapide après avoir fait à manger avec une éponge chaude plutôt que d’attendre le dernier moment où la saleté est tellement incrustée qu’elle ne peut pas partir. Bien-sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire ! S’il est trop tard et que la poussière est déjà bien incrustée, vous pouvez utiliser un produit ménager tel que du nettoyant pour le four. Il vous suffit de le laisser agir toute une nuit, le lendemain, vous n’aurez plus qu’à passer un coup d’éponge pour enlever la saleté.
Pour le micro-onde, où la saleté est souvent bien incrustée, il vous faudra placer un bol d’eau avec du citron. Allumez le four à micro-onde pour faire bouillir l’eau citronnée puis passez un coup de chiffon sur les parois où la buée s’est formée.
N’oubliez pas que tous vos appareils électroménagers ont besoin d’un nettoyage régulier. La bouilloire, le blender, le grille-pain savent retenir la poussière et les bactéries si vous ne les lavez pas régulièrement.
Nosconseils pour le ménage : n’oubliez pas de vider régulièrement vos placards pour les débarrasser de la poussière qui y règne en maitre.
Enfin, pour en finir avec la cuisine, vous devez y nettoyer le sol. En effet, de part le passage et l’activité qui s’y produisent, le sol est rapidement sale. Faites-le régulièrement. Vous pouvez utiliser de l’ammoniaque pour son pouvoir nettoyant et dégraissant ou encore un nettoyant multi-usage ou du savon noir.

Salle de bain :

Dans la salle de bain, c’est mieux de commencer par laver l’évier, la baignoire puis les carreaux du mur. Utilisez des produits anti calcaire ou des cristaux de soude à verser dans les conduits d’évacuation. Vous pouvez rincer à l’eau chaude pour plus d’efficacité et n’oubliez pas les robinets et la poire de douche.
Pour les toilettes, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude, laissez poser 15 minutes, nettoyez avec une petite brosse puis tirer la chasse d’eau.
Pour nettoyer les moisissures qui ont pu se former, munissez-vous d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Rincez et n’oubliez pas de sécher aussitôt.
Nos conseils pour le ménage : n’oubliez pas de bien ventiler la salle de bain pour éviter les moisissures à l’avenir.

Séjour et chambre :

Il faut penser à nettoyer les zones qu’on oublie le plus souvent lors du ménage mais qui ramassent le plus de poussière à savoir sous le lit et le canapé. Passez l’aspirateur si nécessaire et si vous y stockez des affaires, n’hésitez pas à les enlever pour dépoussiérer en profondeur ces zones.
Vous pouvez aussi laver les rideaux afin de laisser régner une atmosphère agréable dans votre maison. Lavez tous vos draps et profitez-en pour aérer les couettes et couvertures qui ont tendance à ramasser la poussière. Il en va de même pour les nappes, coussins et canapés, n’hésitez pas à les taper pour enlever la poussière et les faire aérer dehors. Les appareils électroniques stockés en haut des armoires sont également de grands ramasse poussière, nettoyez-les régulièrement et veillez à les ranger plutôt à l’intérieur des placards afin qu’ils prennent moins la poussière.

Dans toute la maison :

Il est temps de nettoyer toutes les fenêtres de la maison. N’oubliez pas les joints. Vous pouvez aussi enlever la poussière des radiateurs, la poussière doit s’accumuler à l’intérieur ce qui peut parfois entrainer la surconsommation de chauffage en hiver.
Nettoyez toutes les poubelles de la maison. Beaucoup de bactéries s’accumulent et il peut y avoir des odeurs désagréables. Prenez donc de la javel et nettoyez-les.
Passez un chiffon humidifié sur tous vos meubles, murs, plinthes, prises et appareils électroménagers. N’oubliez pas d’aspirer également votre VMC ou votre ventilateur, les toiles d’araignée au plafond, les tapis et paillassons et enfin vos volets.

D’autres conseils pour le ménage :

Enfin, pour plus de conseils, pour le ménage retrouvez notre autre article sur votre ménage de printemps.



Commenter cet article.
*

*