activité pour personnes agées

Activité pour personnes agées : mettez-vous au sport !

Le sport est bon pour la santé, quel que soit votre âge ! De plus, la retraite est l’occasion idéale de s’initier à une activité pour personnes agées qui permette de se dépenser physiquement et de bien vieillir.

Toutefois, le choix de l’activité pour personne agée (sport senior) doit être en adéquation avec votre état de santé et votre tonus physique.

Sport : le choix d’une activité pour personne agée

Les années passant, notre condition physique n’est plus aussi parfaite que lors de nos vingt ans et l’on ressent des modifications propres au vieillissement. L’essoufflement suite à l’effort, la prise de poids peuvent notamment réduire nos capacités. De plus, les seniors ont souvent plus de maladies qui vont remettre en cause la pratique d’une activité pour personnes agées. Les problèmes cardiaques et pulmonaires ne permettent pas de pratiquer les sports intensifs et exigent du senior qu’il fasse très attention à ne pas trop faire d’efforts.
Toutefois le sport a de multiples atouts pour un senior et celui-ci est vivement recommandé parmi les activités seniors. Pour les personnes agées ayant des troubles cardiaques, la natation, la marche et le vélo sont un type d’activité pour personnes agées préconisés. Pour que les seniors travaillent leur souplesse, on recommande la pratique du yoga, de l’aquagym et du tai-chi.

Activité pour personnes agées : bénéfices du sport

Le sport comme activité seniors apporte de nombreux bienfaits.
Tout d’abord, pour les seniors ayant des problèmes cardiaques, le sport va aider à perdre du poids, à combattre l’hypertension artérielle et les maladies coronariennes. Les personnes cardiaques sont aussi encouragées à faire du sport parce que cela va améliorer leur ventilation pulmonaire et favoriser l’irrigation cardiaque.
Ensuite, le sport est une activité pour personne agée qui joue à la fois sur le bien-être physique et psychique des seniors. En effet, pratiquer une activité sportive améliore le sommeil, est antidépresseur et favorise l’intégration des seniors à la société. En pratiquant une activité sportive les seniors sortent ainsi de leur isolement et gagnent en confiance.
Un autre avantage du sport pour un senior est que cela fait travailler la motricité. En se dépensant physiquement, la personne agée fait travailler ses muscles, ses articulations. Le résultat est une souplesse accrue, de meilleurs réflexes et un travail sur l’équilibre, ce qui est un bon moyen de prévention des chutes pour les personnes agées.
Enfin, la pratique d’une activité pour personnes agées est aussi bénéfique pour la vigilance et entretient le système nerveux.

Exemple de sport pour seniors : la gymnastique douce pour personnes âgées

La gymnastique douce pour personnes âgées est une pratique sportive qui est parfaitement adaptée aux seniors. C’est un sport qui permet de se rassurer sur sa force physique, de nouer des liens avec les autres participants et d’oublier ses éventuels problèmes de santé en s’amusant.
La séance de gymnastique douce pour personnes âgées peut être planifiée une à deux fois par semaine. Les exercices pratiqués font par exemple travailler la souplesse, la tonicité, la résistance, l’adresse ou encore l’amplitude.
Au début du cours de gymnastique, le professeur va faire s’échauffer les participants pour réveiller les muscles et articulations. Puis progressivement, les seniors font faire travailler chaque partie de leur corps avec cette activité pour personne agée: bras, jambes, dos, etc.
Bien entendu, le principe de la gymnastique douce pour personnes âgées est de se dépenser mais à un rythme lent, tout en douceur et surtout sans forcer.
L’objectif de cette activité pour personne âgée étant aussi de s’amuser, le professeur proposera des jeux ludiques et l’utilisation d’accessoire et de jeux.
A la fin de la séance, des exercices de relaxation sont pratiqués.

N’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin ou de votre aide soignante avant de commencer une activité sportive.



Commenter cet article.
*

*