Maison_retraite

Emménager en maison de retraite

Vous vous êtes surement déjà posé la question, pour vous-même ou pour vos parents : quelles sont les démarches à engager avant d’emménager en maison de retraite ? Cet article vous donnera quelques réponses.

Première étape : déterminer l’importance des soins requis

Le niveau de soins dont votre parent a besoin déterminera le soutien financier accordée par la caisse de soins et de la sécurité sociale. Sollicitez une expertise auprès du service médical des caisses d’assurance-maladie ou par votre assurance privée.

Deuxième étape : organiser un conseil de famille

L’emménagement d’un parent au sein d’une maison de retraite est un moment important pour chaque famille. Pour faciliter cette étape, réunissez-votre cercle familial quelques temps auparavant, pour discuter ensemble des dispositions que vous souhaitez prendre pour vos parents, et bien sûr parlez-en le plus possible aux personnes concernées. Une telle décision doit naître d’un consensus familier. Si tous les membres de la famille n’arrivent pas à se mettre d’accord, une opinion neutre – par exemple celle d’un médecin – peut être utile.
Au total, la question du séjour dans une maison de retraite peut demander jusqu’à deux ans de préparation pour certaines familles.

Troisième étape : préparer les papiers administratifs

Tout d’abord, vous devez choisir une maison de retraite convenable pour votre parent et votre famille. Une fois la maison de retraite de votre choix sélectionnée, un contrat est mis en place et une date d’emménagement sera fixée.

Votre parent aura peut-être besoin d’un tuteur si il ou elle n’est plus complètement autonome. Dans ce cas, une demande doit être faite devant un tribunal de tutelle.

Le financement est aussi un aspect décisif, il représente une partie importante de la préparation du séjour en maison de retraite. La caisse d’assurance maladie couvre seulement une partie du coût que réprésente un placement en milieu hospitalier. Le reste du montant doit être remboursé par vos propres actifs ou par la retraite de vos parents. Vous pouvez toujours faire une demande d’aide financière sociale.

Réexaminez les assurances et contrats en cours des personnes concernées et décidez s’ils seront encore utiles dans le futur ou non. Par exemple, l’assurance mobilière est-elle encore vraiment nécessaire ? Quels abonnements doivent être annulés ? Pensez également à résilier les contrats établis pour des services domestiques. L’assurance de responsabilité civile ne devrait toutefois pas être annulée.

Quatrième étape : quitter l’ancien logement

Le préavis de l’ancien logement doit être un préavis normal, sauf cas exceptionnel si les circonstances s’y prêtent. Même si un propriétaire n’est pas coopératif, il sera obligé de céder et de laisser votre parent quitter son appartement après la période de préavis.

La prochaine étape est la résiliation du forfait téléphonique ou internet. En outre, la fonction publique et l’assurance maladie doivent être informées du changement d’adresse.

Enfin, il faudra choisir les biens personnels qui pourront être apportés en maison de retraite. Les experts préconisent de ne prendre que quelques affaires personnelles seulement. Une commode ou une chaise sont aussi des exemples d’ objets dont votre parent pourrait avoir besoin dans son nouveau logement. Tout autre objet doit malheureusement être vendu ou donné. N’oubliez pas aussi de tenir une petite cérémonie pour que votre parent puisse faire ses adieux à son ancien logement correctement.



Commenter cet article.
*

*