aide aux parents

L’ aide aux parents entre frères et sœurs

Lorsque les parents ont besoin d’aide ou de soutien quotidien, il est important que toute la famille se mobilise. Cela n’est facile pour personne. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver une solution.

Beaucoup de personnes prennent en charge les membres de leurs familles lorsque cela est nécessaire. Le partage des tâches entre les enfants peut être un sujet de dispute, surtout avec des questions dont les réponses sont difficiles à trouver : « Qui fait ca ? » « Comment et quand ? ».

Afin d’obtenir une belle harmonie entre les frères et sœurs, vous aurez besoin de temps, parce qu’un plan parfaitement établi requiert souvent quelques sacrifices. Pour vous aider dans ce planning, nous vous donnons ici quelques astuces, pas à pas, afin de donner l’aide aux parents entre frères et sœurs sans trop de stress.

Prenez les devants

Avant même ce moment, où vos parents ont besoin d’aide, vous devriez déjà au préalable avoir parlé avec vos frères et sœurs de la prise en charge de vos parents. Cela vous aidera non seulement à être préparé à cette situation difficile, gérer cette crise avec la tête froide et réduire les conflits potentiels.

Parlez avec vos frères et sœurs

Si vous voulez parler à vos frères et sœurs de la potentielle future prise en charge de vos parents, gardez la conversation aussi simple que possible et essayez d’impliquer chacun d’entre eux. Il est préférable de planifier un jour ou chacun peut venir, et non pas seulement au téléphone entre deux lessives.
Si vous ne vivez pas dans la même ville, il vous suffira de prendre la prochaine réunion de famille comme une solution de dépannage pour parler ensemble – en supposant que vous avez assez de temps et d’espace privé. L’objectif ici est de développer un esprit d’équipe et d’impliquer chacun.

Tenez compte des besoins de vos parents

Prenez le temps de penser aux besoins de vos parents et aux différentes solutions possibles pour eux. Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Gardez à l’esprit que cela ne se fera pas seulement en une conversation, mais de façon constante, avec des échanges entre vous et vos frères et sœurs, mais également vos parents. En effet, chacun a quelque chose à apporté au groupe et peut trouver diverses idées auxquelles les autres n’auraient pas pensé.

Impliquez vos parents

Parlez dès que possible à vos parents afin de connaitre leur vision et leurs attentes concernant le processus de prise en charge. Cette étape difficile devrait être autant que possible calme et détendue. Il est possible qu’ils refusent les soins. Un ami proche de la famille ou le médecin traitant peuvent également se joindre à vous pour des conseils additionnels. Demandez à vos parents, peut-être qu’ils se sentiraient mieux en ne parlant qu’avec leurs enfants de ce sujet.

Répartissez les tâches et responsabilités

Une fois que vous avez parlé avec vos parents, vous pouvez commencer à répartir les tâches entre les frères et sœurs, selon leurs capacités personnelles, leurs moyens financiers, le temps qu’ils peuvent consacrer… Par exemple, ce serait bien d’avoir quelqu’un pour s’occuper de toute la paperasse, afin d’éviter toute confusion.
N’oubliez pas d’inclure les petits enfants. Peut-être qu’ils aimeraient également participer à cette aide et prendre soin de leurs grands-parents : Leur rendre visite, faire les courses… Cela peut les aider à se sentir utile dans cette situation difficile et leur permettre de conserver des liens forts avec les grands-parents.

Préparez la communication

Tentez de planifier régulièrement des appels, conversations Skype, réunions avec vos frères et sœurs – même pour seulement quelques minutes. Cela renforcera votre cohésion et vous permettra de parler et d’échanger sur l’expérience que vous vivez tous simultanément.
Soyez honnête, ouvert et direct. Si vous ne vous sentez pas bien à propos d’une chose en particulier, dites-le. Ensemble, vous êtes plus forts !

Soutenez-vous

La prise en charge de quelqu’un est une activité difficile, surtout lorsque ce quelqu’un est votre parent. C’est bien pour cela qu’il faut vous soutenir mutuellement, et vous motivez les uns les autres. Comprenez également que vos frères et sœurs peuvent avoir une impression différente de la même situation et c’est important de la comprendre, l’accepter. Et oui, même si c’est dur.

Soyez flexible

N’oubliez pas que votre plan initial peut être modifié par des évènements imprévus. Soyez prêt à remplacer votre sœur qui veut partir en weekend ou votre frère qui a la grippe.
Les besoins de vos parents peuvent aussi changer. Peut-être que votre mère a soudainement besoin d’aide pour faire ses courses. Soyez vigilant à l’égard de ces changements et faites en fonction de l’évolution des besoins de vos parents.

Ne vous laisser pas rebuter par la foule

Même les pires disputes ne devraient avoir aucune conséquence sur la qualité de la prise en charge de vos parents. Concentrez-vous sur ce qui est vraiment important : la santé de vos parents.
Sachez que cette prise en charge ne sera pas toujours équitablement partagée
La réalité nous montre que certaines responsabilités ne sont pas comparables. L’un de vos frère ou sœur ne s’implique pas dans vos démarche ? Peut-être qu’ils veulent toujours avoir le dernier mot ? Essayez tant bien que mal d’accepter tout cela. Souvent vous n’aurez pas le soutien dont vous avez besoin. Une aide-soignante peut vous aider. Pensez-y.

Nous savons que cette étape est difficile pour tous : enfants, parents, petits enfants. Tout le monde est touché. L’important est d’être à l’écoute de chacun, pour tenter de trouver les meilleures solutions pour vos parents.



Commenter cet article.
*

*