senior 6 conseils pour l'hiver

Senior : 6 conseils pour l’hiver

Assurez-vous de passer la saison hivernale sans soucis. L’hiver apporte son lot de défis, en particulier pour une personne agée. A travers cet article vous découvrirez comment bien vivre l’hiver pour les seniors.

Pendant les mois d’hiver, la glace, la neige et le froid peuvent rendre la vie difficile. Des défis tels que les trottoirs glissants et les trottoirs gelés augmentent le risque de blessures – en particulier pour une personne agée.
Ci-dessous vous trouverez des conseils utiles qui peuvent prévenir les blessures et permettre à un senior de passer en toute sécurité la saison froide.

1. Seniors : faites attention au verglas !

La glace augmente le risque de glissage sur les routes et les trottoirs verglacés. Malheureusement, la neige est parfois présente pendant les mois d’hiver et accroît les chutes potentielles, qui dans de nombreux cas peuvent se traduire par des griffures, des bleus, voire des fractures de la hanche et du poignet. Tandis que les jeunes récupèrent assez rapidement de ces chutes, il est fréquent pour le senior que cela conduise à des complications pendant le processus de guérison. Par conséquent, faites attention et procurez vous des chaussures à semelle antidérapante ou à crampons. Une fois que vous entrez dans la maison, les chaussures doivent être retirées avant l’entrée, afin d’éviter les flaques d’eau dans la salle de séjour qui représentent des risques inutiles.

2. Une alimentation équilibrée pour la personne agée

Quand il s’agit de la santé, la nutrition joue un rôle central. Pendant l’hiver, de nombreuses personnes souffrent de carence en vitamine D, ce qui est favorisé par le manque de lumière. La vitamine D est essentielle pour les os et les dents et doit toujours être suffisamment présente, afin de ne pas augmenter le risque de fractures osseuses pour le senior. Nous recommandons la consommation d’aliments contenant de la vitamine D-, tels que le lait, les céréales et les poissons comme le thon ou le saumon, pour la personne agée en particulier.

3. Senior : penser à porter des vêtements chauds

Soyez fidèle à la devise: «Il n’y a pas de mauvais temps, seulement de mauvais vêtements ». Vous devez faire attention à avoir toujours des vêtements suffisamment chauds pour obtenir une température corporelle élevée. Les basses températures peuvent provoquer des engelures et de l’hypothermie. Le célèbre stratagème de l’oignon est à observer, car à travers les multiples couches de vêtements, l’air va circuler ce qui va permettre à la chaleur d’être stockée. En outre, les chapeaux sont recommandés, car 50 % de la chaleur est perdue par la tête.
N’hésitez pas à porter des vêtements à bandes réfléchissantes, au-dessus de votre tenue d’hiver. Vous serez ainsi, de façon sûre, vu suffisamment, même la nuit ou en cas de brouillard, et cela permettra d’éviter certains accidents.

4. Faites un check-up de la voiture

Chaque année, avec le début de l’hiver et le changement de temps, on voit une l’augmentation des accidents de la circulation. Les routes verglacées ou glissantes provoquent des dangers supplémentaires pour tous les automobilistes. Les personnes âgées ont plus de difficultés à s’adapter aux conditions météorologiques changeantes et à modifier leur habitudes de conduite. En outre, la réactivité est réduite avec l’âge.
En général, le senior devrait se poser la question sur une base régulière, s’il est toujours apte à la conduite.
Si c’est le cas, la devise est : un véhicule sûr est essentiel pour un voyage en toute sécurité. Pensez à amener votre véhicule au garage pour un check-up complet et être prêt pour le verglas : les essuie-glaces, le niveau d’huile, les pneus, la batterie et le pare-brise doivent être vérifiés en particulier.
En tant que personne agée, nous vous conseillons le covoiturage où vous serez passager. À voir avec les amis ou membres de la famille pour s’organiser. Mais notez que cela augmente non seulement la sécurité du senior, mais renforce également les relations !

5. Personnes agées : défiez le blues de l’hiver

Le soleil apparaît plus rarement pendant l’hiver et la lumière semble moins intense. La saison froide est pour beaucoup de personnes l’une des causes du fameux blues de l’hiver.
Les personnes âgées quittent rarement leur maison, par peur des trottoirs glissants et des routes verglacées. Pour cette raison, les seniors ont souvent moins de contact avec les autres. Cela peut renforcer le sentiment de solitude et d’isolement.
Pour alléger l’atmosphère, malgré l’absence de soleil, amis et membres de la famille doivent être sûr de rester en contact étroit les uns avec les autres. Des visites régulières et des appels téléphoniques pour lutter contre le sentiment de solitude vont réconforter le senior.

6. Tous pour un, un pour tous

La cohésion sociale est favorable, peu importe l’âge que l’on a. Outre les dispositifs de protection supplémentaires et les petites aides quotidiennes, le conseil le plus important est de ne pas laisser une personne agée seule, en particulier pendant la saison froide. Si ce n’est pas possible d’apporter un soutien suffisant par votre famille et votre cercle de connaissances, vous pouvez vous renseigner auprès des communautés environnantes, des centres pour personnes âgées ou des cabinets médicaux ou encore embaucher une aide soignante. Beaucoup offrent des services spéciaux de voyage et de divertissement pour senior. Le sentiment de ne pas être tout seul, renforce la confiance en soi et aide – en plus des précautions mentionnées ci-dessus – à mettre le senior en toute sécurité durant l’hiver. Retrouvez toutes les annonces d’aide soignante sur fr-be.care.com.



Commenter cet article.
*

*