senior_forme

Senior en forme : mes parents sont-ils en bonne santé ?

Les années passent, et les parents ont finalement besoin de l’aide de leurs enfants – même si chaque senior n’a pas besoin de la même aide. A quoi faut-il faire particulièrement attention ?

L’activité physique et ses bienfaits chez les seniors

Selon les experts, l’activité physique du senior est particulièrement importante pour sa santé. Une activité sportive régulière permet de maintenir la personne âgée en forme ! N’oubliez pas de demander à vos proches ce qu’ils font de leur journée, et incitez-les sans les brusquer à faire une activité, ou du moins à marcher, faire du jardinage, etc. au moins une fois par jour. Ceci permettra également à vos proches de mieux dormir, l’insomnie étant un problème récurrent chez les seniors.

Reconnaître les signes d’affaiblissement chez une personne âgée

Surtout si l’on ne voit pas ses proches régulièrement, il faut profiter des occasions qui se présentent (comme un repas de Noël) pour faire attention aux signes d’affaiblissement du senior. En particulier, regardez si la personne âgée oublie des choses de façon anormale : il ne s’agit pas ici de la perte de mémoire à court terme à cause du stress, mais de la perte de mémoire prolongée, a fortiori s’ils ne savent plus qui ils sont, où ils vivent, qui vous êtes etc. Regardez également si la mobilité physique s’est particulièrement dégradée depuis votre dernière rencontre : est-il difficile pour la personne âgée de tenir une tasse à café ? De monter les escaliers ? Dans le pire des cas, les problèmes soudains de mobilité chez les seniors peuvent être le signe d’un accident vasculaire cérébral.

Que peut-on faire en tant que proche d’un senior ?

Les accidents peuvent vite arriver et ce notamment pendant les fêtes familiales, très éprouvantes pour un senior. Tout d’abord, en cas d’accident, utiliser les moyens présents autour de vous pour soulager les douleurs. Ensuite, allez demander conseil à la pharmacie ou chez le médecin de garde avec le senior. Dans tous les cas, entretenez une conversation calme avec la personne âgée – certes pas sur les conséquences possibles, mais demandez lui s’il souffre de douleurs ou s’il présente des difficultés particulières. S’il a connu une perte de mémoire, vous devez lui parler en détail des événements oubliés, afin qu’il puisse reconstruire son souvenir sur des bases solides.
Maintenant, convainquez votre proche d’aller avec vous chez le médecin afin de chercher des possibles séquelles ou pour détecter la présence possible d’un début de maladie des seniors, comme la maladie d’Alzheimer. La consultation doit absolument se faire avec l’accord du senior. Pour parler de changements concrets dans la vie quotidienne des seniors, les vacances ne sont peut-être pas le meilleur moment. Vous trouverez sûrement un moment plus opportun. Si ce n’est pas le cas, convoquez un conseil de famille, juste après le nouvel an par exemple. Dans tous les cas, la personne âgée doit être à l’aise avec les décisions prises comme par exemple la décision d’aller en maison de retraite.



Commenter cet article.
*

*