baby-sitter et soutien scolaire

Baby-sitter : 9 conseils pour le soutien scolaire

Les baby-sitters peuvent aider les enfants à faire leurs devoirs. À travers cet article, vous allez découvrir de quelle manière vous pouvez, en tant que baby-sitter, fournir de l’aide aux devoirs.

Les devoirs ne sont certainement pas le passe-temps favori des enfants, mais ils doivent néanmoins être faits. En tant que parents ou baby-sitter, vous pouvez apporter un soutien scolaire.

1. Baby-sitter : définissez les règles

Discutez avec les parents du programme à suivre pour l’après-midi. A quoi le programme de l’après-midi doit-il ressembler ou comment peut-il être amélioré ? Pour la baby-sitter, il est bon de déterminer l’emploi du temps ensemble avec les parents et les enfants. Les parents doivent expliquer aux enfants qu’ils doivent écouter et obéir à la baby-sitter. Si les parents et la baby-sitter se serrent les coudes, les enfants éprouvent des difficultés à contourner ces règles. Il est donc primordial de définir des accords avec la nouvelle babysitter incluant le soutien scolaire mais aussi tout le reste.

2. Commencez d’abord par jouer

Il est bon pour les enfants de décompresser de la journée d’école avant de s’asseoir pour faire les devoirs. Il faut aussi répondre individuellement aux enfants selon leurs besoins spécifiques en termes de soutien scolaire. Cela peut dépendre, entre autres, de l’horaire auquel l’enfant rentre à la maison, s’il a besoin de se détendre juste après l’école et s’il a des activités sportives ou artistiques. Fondamentalement, on peut dire que les jeunes enfants ne peuvent pas travailler tard le soir.

Certains veulent faire leurs devoirs juste après l’école, mais d’autres ont besoin d’une période de récupération avant le soutien scolaire. Le goûter et un temps de jeu peuvent ainsi être planifiés entre la sortie de l’école et le début des devoirs. Toutefois, faire les devoirs immédiatement après le goûter est peu recommandé. Il est préférable de laisser un temps pour la digestion et d’autoriser l’enfant à jouer avant de passer aux choses sérieuses et recevoir de l’aide aux devoirs.

3. Éteignez la télévision

La télévision ne devrait pas être incluse dans le temps de « décompression » avant les devoirs ni pendant l’aide aux devoirs fournie par la nounou. Regarder la télévision inhibe plutôt la créativité, ce qui va réduire l’efficacité de l’enfant pour ses devoirs et diminuer sa concentration. En tant que baby-sitter, soyez bien ferme sur ce sujet, car les enfants essaieront de vous amadouer !

4. Préparez un encas ou un petit goûter

Personne ne peut travailler avec un estomac vide. Avant de démarrer le soutien scolaire, donnez aux enfants un petit goûter. Le goûter comportera de préférence des produits complets et bons pour la santé, comme les barres céréales, des fruits comme les pommes, bananes, raisins, kiwis et du jus de fruit.

5. Maintenez une routine pour le soutien scolaire

Si les enfants font leurs devoirs toujours à la même heure chaque jour, une habitude s’installe. La clef du succès est souvent un bon planning. Ne commencez pas trop tard les devoirs, de sorte que ceux-ci ne finissent pas trop tard le soir.

6. Créez un environnement approprié

Quand les enfants font leurs devoirs, ils doivent avoir aussi peu de distraction possible. Certains enfants apprécient la tranquillité de leur bureau dans leur chambre, d’autres peuvent se sentir seuls ou être distrait par leurs jouets. Beaucoup d’enfants plus jeunes préfèrent travailler sur la table à manger ou sur la table de cuisine, car ils sont à proximité de la baby-sitter et peuvent facilement poser leurs questions s’ils ont besoin d’une aide aux devoirs.
Il est important en tout cas que les distractions, du type discussion de la baby-sitter avec un petit frère, ne gênent pas les devoirs.

7. En tant que baby-sitter, soyez un modèle

De nombreux baby-sitters sont encore à l’école ou étudient déjà et donc offrent leur aide aux devoirs. Si l’enfant a des faiblesses en mathématiques et que la baby-sitter est douée dans cette matière, elle pourra aider l’enfant et lui fournir un petit soutien scolaire.

8. Communiquez avec les parents

Assurez-vous que les parents restent à jour sur la façon dont les enfants font leurs devoirs. Les problèmes existants avec les devoirs sont souvent un signe de difficultés d’apprentissage. Toutefois, si les enfants ne veulent pas faire leurs devoirs, il faut dans un premier temps demander à l’enfant quelles sont les raisons.
Après, une conversation avec l’enseignant est souvent préconisée. Parfois, les devoirs sont ennuyeux et trop faciles aux yeux de l’enfant. Il faut alors accepter l’évaluation de l’enfant et essayer en même temps de terminer les devoirs perçus comme ennuyeux aussi rapidement que possible. Cela n’a pas de sens d’essayer de rendre captivants des exercices que l’enfant n’apprécie pas, mais il faut plutôt le convaincre de les réaliser soigneusement et efficacement pour qu’il puisse ensuite aller jouer tranquillement.

9. Promouvez l’indépendance

Dans l’ensemble, cependant, les enfants doivent faire eux-mêmes leurs devoirs. Soyez prêts à aider pour le soutien scolaire, mais ne faites pas vous-même les exercices lors du babysitting. Un bon soutien scolaire est un soutien le plus réduit possible. Les parents ou les assistantes maternelles ne doivent pas proposer de l’aide aux devoirs de leur propre initiative, mais uniquement sur demande. Une possibilité est également d’expliquer au début à l’enfant, ce qu’il faut faire et comment procéder. A la fin, l’enfant peut montrer ce qu’il a fait et ce qu’il a très bien réussi. Ainsi, l’enfant a l’occasion de réfléchir à son travail, de reconnaître les problèmes potentiels à l’avance et d’être fier de ce qu’il a réussi.

Rechercher


Commenter cet article.
*

*