professeur

Entretien pour un poste de professeur particulier : les questions à poser à la famille

Il est venu le temps de la rentrée voici quelques conseils pour que vous abordiez votre entretien en temps que professeur particulier plus sereinement. Des conseils utiles et qui vous permettront de trouver votre job plus facilement.

Avant d’accepter de travailler pour des parents qui vous contactent, il faut absolument que vous ayez un entretien approfondi sur leurs attentes et les besoins de leur enfant. En effet, si vous n’êtes pas en mesure d’aider suffisamment l’élève, il n’y aura aucun bénéfice pour les deux parties.

Les questions à poser lors de l’entretien avec les parents :

Vous voulez trouver un emploi de professeur particulier? Votre entretien d’embauche sera la première rencontre avec les parents, et ce sera le moment de parler des difficultés de leur enfant mais aussi des attentes de chacun.

Voici une liste des questions à poser :

• Pourquoi voulez-vous faire appel à un professeur particulier pour aider votre enfant ?
• Selon vous, votre enfant peut-il atteindre les objectifs fixés sur une période limitée ? Si oui, combien de temps pensez-vous qu’il lui faudra pour les remplir ?
• Quelles sont vos attentes concernant la scolarité de votre enfant ?
• Comment votre enfant réagit-il au stress ?
• Est-ce que vos horaires de travail et les horaires de cours particuliers de votre enfant risquent de se chevaucher ? Si oui, comment voulez-vous procéder pour les cours particuliers ?

Les questions à poser lors de l’entretien avec l’élève :

Vous pouvez discuter de l’élève avec ses parents, mais il est important d’avoir une conversation avec l’élève, tout simplement pour le rencontrer et pour comprendre ses motivations et envies. Par la suite, vous pourrez déterminer son mode d’apprentissage. Écoutez-le, il prendra conscience de votre aide et ne verra pas ça comme une obligation de ses parents.
Voici des exemples de questions à poser à l’élève lors de votre entretien avec lui, certaines peuvent paraitre hors sujet, mais les réponses que l’élève vous fournira, vous permettront de savoir ce que l’élève aime ou n’aime pas, et vous permettra d’organiser les cours particuliers en conséquence.

• Quels sont vos centres d’intérêt ?
• Quels sont vos sujets préférés et ceux qui vous déplaisent ?
• Que voulez-vous faire quand vous serez plus grand ? Quel est votre rêve dans la vie ?
• Quelle est pour vous la meilleure façon d’apprendre ? Préférez-vous écouter les leçons, être en interaction, ou avez-vous besoin d’écrire pour retenir ?
• Comment étudiez-vous ? Décrivez-moi votre façon de travailler.
• Selon vous, en quoi les cours particuliers peuvent vous aider ?
• Etes-vous stressé quand vous êtes à l’école ou lorsque vous faites vos devoirs ?

Votre objectif principal sera de trouver un programme motivant et assez intéressant pour que l’élève adhère à cette nouvelle façon de travailler. Chaque élève a son propre programme, adapté à ses besoins et à ses attentes. Et l’entretien que vous allez avoir, sera la seule chance pour identifier toutes les informations et requêtes de la famille.



Commenter cet article.
*

*