N’oubliez pas que hormis ces critères objectifs, le professeur de soutien doit convenir aux besoins subjectifs de votre enfant. Une bonne entente mutuelle, par exemple, est très importante. Surtout, il faut que votre enfant ait la motivation de réussir : le soutien scolaire n’est pas magique mais il permet d’accompagner les efforts de l’enfant.
Ce qu’on peut savoir sur le professeur de soutien via le profil Care.com:
- Sa formation
Le premier pré-requis est bien sûr la formation du professeur particulier. Vérifier que celui-ci a les qualifications nécessaires pour être totalement à l’aise avec les cours de votre enfant. L’idéal est tout d’abord qu’il soit passé par la même filière de lycée, ou une filière avec un niveau plus poussé dans les matières concernées (filière plus littéraire pour le français, plus scientifique pour les mathématiques, etc.). Privilégiez comme professeur les anciens bons élèves – vous pouvez par la suite leur demander des bulletins. Ils auront sûrement des méthodes et astuces à partager. Enfin, le savoir s’oublie vite ! Comme professeur de soutien, privilégiez donc les professeurs pratiquant encore régulièrement la ou les matières concernées.
- Son expérience de professeur
Certaines personnes sont très douées et qualifiées, mais ont du mal à transmettre leur méthode et leur savoir. Il est donc bon d’avoir affaire à un professeur ayant déjà une certaine expérience en soutien scolaire. Le mieux est sans doute d’avoir affaire à un véritable professeur, ou à quelqu’un étant en formation pour le devenir. Mais leurs services sont souvent plus chers. Un étudiant ayant été bon élève pourra peut être se mettre plus facilement à la place de votre enfant et lui enseigner ses méthodes et astuces personnelles. Cela dépend donc beaucoup du caractère de votre enfant : sera-t-il plus motivé d’apprendre avec un professeur ou avec un jeune étudiant qui pourrait être son grand-frère ?
- Son professionnalisme
Le professionnalisme du profil est une qualité essentielle pour voir si le professeur s’investit beaucoup dans son activité de soutien, et s’il va tout faire pour le succès de ses enfants. Le profil doit être soigneusement complété, les échanges avec lui sur la plateforme ou au téléphone doivent également faire preuve de professionnalisme. Un profil incomplet, voire pire encore truffé de fautes d’orthographe, est mauvais signe.
- Ses disponibilités
Faites attention à ce que votre professeur ait le temps de s’adonner sérieusement à cette activité de soutien scolaire. S’il est en train de faire des études très prenantes, ou a beaucoup d’activités parallèles, il ne prendra peut-être pas le temps de bien préparer ses cours de soutien, voire même de se concentrer pleinement durant les cours avec votre enfant.
Ce que l’on peut voir lors du premier cours de soutien :
- Son sérieux
La ponctualité est le premier révélateur du sérieux du professeur. Il doit également avoir une tenue relativement soignée afin de faire preuve de professionnalisme. Vous verrez ensuite si ce dernier a préparé quelque chose pour son premier cours (comme un test de niveau, des questions particulières aux parents et à l’enfant, etc.) et enfin s’il prend des notes. Un bon professeur ne peut venir « les mains dans les poches », sans préparation et sans matériel pour prendre des notes.
- Sa fiabilité
Vous devez avoir entièrement confiance en ce professeur de soutien : vous lui confiez votre enfant et sa réussite scolaire. N’oubliez pas néanmoins que ce n’est pas un magicien : il ne peut rien faire si votre enfant ne fait pas les efforts nécessaires pour réussir. Le professeur de soutien est là pour soutenir les efforts de l’enfant, lui faire reprendre confiance en lui et lui donner envie de réussir.
- Sa patience
Lorsqu’on avance dans les études, certains points compliqués pour les enfants nous paraissent évidents. Mais les enfants buttent parfois dessus, et n’apprennent pas aussi vite que l’on voudrait ! Le professeur de soutien ne doit pas s’agacer devant les réponses incorrectes et répétées, mais se montrer attentionné et patient, de sorte que l’enfant redouble d’efforts sans se sentir intimidé.
- Sa persévérance
Un bon professeur de soutien est persévérant, afin d’expliquer une même chose plusieurs fois sans s’agacer. Nous vous conseillons d’assister au premier cours de soutien avec votre enfant afin de tester ceci. Vous devez également être conscients qu’une heure de soutien ne suffira pas à accomplir de réels progrès.
- Sa flexibilité
Un bon professeur de soutien doit être flexible, afin de pouvoir être là quand c’est nécessaire, comme la veille d’un devoir important ou durant les révisions d’un examen. De même, la veille d’un devoir d’anglais, votre enfant n’aura peut-être pas le temps pour un cours de math !
- Sa sympathie
La bonne entente entre le professeur de soutien et l’enfant est nécessaire. Il ne doit pas être vu comme un professeur comme les autres, mais plus comme un coach personnel, une aide supplémentaire qui est là pour le motiver et non pour le juger. Un cours particulier doit être agréable, il faut d’ailleurs l’arrêter, changer de matière ou faire une pause si votre enfant en a marre.