chien halète trop

Est-ce que votre chien halète trop? Quelles sont les causes d’un halètement excessif?

Voici tout ce que vous devez savoir sur le halètement de votre chien.

Tous les chiens halètent, surtout quand il fait chaud à l’extérieur. Mais si votre chien halète excessivement à une température confortable, il peut être temps de demander conseil à un vétérinaire, qui peut vous aider à identifier les causes de ce comportement. Voici tout ce que vous devez savoir sur le halètement de votre chien.

Pourquoi halètent les chiens?

Les chiens halètent pour plusieurs raisons, mais le plus souvent parce qu’ils ont chaud. Contrairement aux humains, les chiens ne peuvent pas transpirer par leur peau. Le halètement est leur technique pour libérer se refroidir. Les chiens qui ont un surpoids ou certaines races, comme le Boston Terrier peut panteler davantage.

Si ce comportement vous semble excessif, ce pourrait être un signe d’une condition médicale plus sérieuse. Particulièrement lorsque votre chien est au frais dans une température normale.

Les causes du halètement excessif

Le coup de chaleur et la déshydratation sont quelques-unes des causes les plus fréquentes d’un halètement excessif chez votre chien. Si votre chien souffre d’un coup de chaleur, sa salive sera épaisse, collante et sa langue peut devenir rouge vif. Il peut aussi être faible, avoir de la difficulté à marcher et présenter des symptômes de vomissements ou de diarrhée.

Les signes de déshydratation sont des gencives sèches ou collantes, un nez très sec, des yeux enfoncés et une fatigue prononcée.

La meilleure façon d’empêcher votre chien de souffrir d’un coup de chaleur est de surveiller la durée de ses sorties extérieures, particulièrement lors de journées très chaudes. Si vous devez être à l’extérieur, assurez-vous de prendre des pauses fréquentes à l’ombre et d’avoir l’eau fraîche pour votre chien. Lors d’une journée très chaude, vous pouvez aider votre chien à maintenir une température corporelle confortable en l’arrosant avec de l’eau fraîche. Évitez l’eau glacée.

L’anxiété animale

L’anxiété chez votre chien doit être surveillée. Des bruits forts, comme des feux d’artifice, des orages ou des changements importants dans la vie de votre chien, tels que l’ajout d’un nouvel animal de compagnie ou d’un bébé dans la famille, peuvent provoquer un halètement excessif dû à l’anxiété. Évitez les facteurs de stress, si possible. Si les orages causent du stress intense à votre chien, vous pourriez le déplacer dans une pièce insonorisée.

Quand appeler votre vétérinaire?

Le pantelement excessif peut être provoquée par le stress ou de la surexcitation, mais elle peut aussi être le résultat d’une maladie chronique, comme le syndrome de Cushing, une condition cardiaque ou pulmonaire. Si malgré tout vos efforts pour ralentir le halètement de votre chien ne donnent aucun résultat, contactez votre vétérinaire. Si le problème est lié à l’anxiété, le vétérinaire pourra prescrire à votre chien du Xanax/Prozac. Si le problème est plutôt un signe de maladie, le vétérinaire peut organiser une batterie de tests pour votre animal. Dans le cas d’un coup de chaleur ou de déshydratation, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.



Commenter cet article.
*

*