Girl with a husky, isolated on white

Les chiens et les enfants

Les chiens et les enfants peuvent être les meilleurs amis du monde, mais il faut bien préparer la relation entre les chiens et les enfants pour éviter les risques.

Si les experts s’accordent pour dire que la présence d’animaux est bénéfique aux enfants, cela ne dispense pas de beaucoup de précautions. En effet, si les chiens et les enfants peuvent être les meilleurs amis du monde, mieux vaut bien préparer la relation chien/enfant pour éviter les risques. Voici nos conseils !

L’arrivée d’un chiot à la maison

Vous souhaitez adopter un chiot pour vos enfants ? Pour éviter les accidents, il va falloir préparer l’arrivée du chien et initier vos enfants. Cela doit passer par différents points essentiels :

• Attendre le bon moment : les morsures de chien sur un enfant arrivent généralement quand l’enfant est âgée de moins de 7 ans. Les jeunes enfants ont en effet plus de mal à bien se comporter auprès d’un chien. Mieux vaut donc attendre le bon âge avant d’adopter un chiot.

• Bien comprendre votre responsabilité : n’adoptez jamais un chien pour vos enfants. En tant qu’adulte de la maison, vous serez le « chef de meute », et une grande partie de l’éducation du chien dépendra de vous. Soyez donc sûr d’avoir bien compris les responsabilités que cela représente.

• Apprendre le bon comportement à vos enfants : avant l’arrivée d’un chiot, il va falloir initier vos enfants au bon comportement. Les chiens n’aiment pas les gestes brusques, les coups ou encore les cris. Veillez donc à ce que vos enfants restent calmes en présence d’un chien.

Même si vous n’avez pas de chien à la maison, prenez toujours le temps d’apprendre à vos enfants le comportement à avoir avec un chien. Dites-leur notamment qu’on ne joue pas avec un chien inconnu. Cela évitera les dangers de morsure en dehors de la maison.

L’arrivée d’un bébé à la maison

Vous attendez un bébé et ne savez pas comment réagir ? Un chien ne sera pas forcément dangereux pour un bébé. L’essentiel est de toujours rester attentif à l’un, comme à l’autre. Voici quelques conseils :
Toujours surveiller votre enfant : on ne laissera jamais un chien et un enfant ensemble sans surveillance. C’est encore plus important quand il s’agit d’un bébé.

Accordez de l’attention à votre chien : ne délaissez pas votre chien une fois votre bébé né. Faites-lui bien comprendre que vous êtes toujours attentif à lui, sans en faire trop.

Dressez des limites : enfin, sachez repousser votre chien lorsqu’il vous dérange ou dérange le bébé. Après quelques semaines, il aura compris qu’il ne peut pas tout faire en présence de votre enfant !

L’importance de l’éducation du chien

Pour finir, rappelons que le comportement d’un chien est avant tout issu de son éducation. Si vous souhaitez vous assurer que votre chien n’est pas un danger pour votre enfant, il va falloir placer l’éducation et la socialisation du chien en priorité.
Un chien obéissant et habitué à la présence d’humains sera en effet bien moins menaçant pour un enfant, car il saura davantage canaliser son énergie et suivra les ordres de son maître. Avoir appris le rappel, le « pas bouger » ou encore le « assis » à son chien seront ainsi des premiers pas essentiels à une bonne relation chien/enfant.



Commenter cet article.
*

*