vacances-de-février

Vacances de février : que faire avec son animal de compagnie ?

Avoir un animal de compagnie, c'est génial, mais aussi contraignant notamment pour partir en vacances. Lisez nos conseils pour partir serein avec ou sans votre chien/chat pendant les vacances de février.

Voyager ou non avec son chien ou son chat ?

Emmener son chat ou son chien en vacances, cela signifie toujours un surplus de stress, notamment pour lui, quelque soit le moyen de transport (avion, train, voiture). Quand on voyage avec son chien ou son chat, même la préparation ne facilite pas forcément la tâche. Le trafic dans les rues, la foule dans les halls d’aéroport ou les halls de gare. Dans tous les cas, que vous choisissiez ou non d’amener votre chat ou votre chien en vacances, il y a des choses à prévoir pour les vacances : si vous le prenez avec lui il faut tout bien préparer, dans le cas contraire il s’agit de trouver un garde d’animaux à qui le confier pour les vacances de février.

Si vous choisissez de ne pas prendre votre chien en vacances de février :

Si voyager avec son chien (ou son chat) vous semble trop contraignant, et que vous craignez la réaction de votre animal chéri, pensez à organiser son séjour durant votre départ pour partir serein en le sachant entre de bonnes mains. 3 solutions s’offrent à vous :

  • Confiez votre animal de compagnie à une pension

Cette formule, assez connue bien qu’onéreuse, permet de partir en confiance et de vous assurez que votre chien en vacances soit entre de bonnes mains. Veuillez à réserver bien à l’avance pour les vacances de février, car de nombreuses pensions sont complètes durant les congés.

  • Amenez votre chien en vacances chez un garde d’animaux

Souvent moins onéreuse et plus personnalisée, confier votre protégé (chien ou chat) chez un garde d’animaux peut-être une bonne solution. Cherchez alors un garde d’animaux avec qui votre chien se sent bien, et chez qui il se sent bien. La plupart du temps, les gens proposant ces services sont des passionnés d’animaux et ils savent bien s’occuper d’un chien en vacances. Néanmoins, faite attention à ce que la personne qui s’en occupe soit bien responsable, et sache quoi faire en cas de problèmes.

  • Embauchez un petsitter à domicile pour les vacances de février

Un petsitter, qui passe chez vous une à deux fois par jour pour s’occuper de votre chien en vacances et notamment le nourrir, le sortir, le promener et lui apporter de la compagnie, est également une bonne alternative. Moins onéreuse, elle permet de laisser l’animal dans son environnement habituel. A vous de voir si votre animal est assez indépendant pour rester seul chez vous sans faire trop de bêtises…

Voyager avec son chien ou son chat en avion

Avant d’entreprendre un voyage en avion avec son animal durant les vacances de février, il est important de vous assurer que ce dernier est prêt pour le voyage. Vérifiez notamment les vaccins avec le vétérinaire, et demandez lui son avis. Ensuite, consultez tous les détails de la compagnie aérienne, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  • Attention aux restrictions

Avant de prendre votre chien en vacances, lisez les restrictions : certaines races sont interdites à bord. Ce sont souvent les chiens au nez épaté comme le pitbull, le bulldog américain, etc. Adressez-vous à votre compagnie aérienne pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème pour voyager avec son chien.

  • Réservez à temps

Surtout pendant les vacances, de février comme d’été, les places pour chien et pour chat sont limitées. Donc prenez vous-y en avance si vous voulez emmener votre chien en vacances. Pour voyager avec son chien ou son chat, on ne peut souvent pas réserver sur internet, renseignez-vous donc sur les modalités, en appelant la hotline par exemple.

  • Soyez prêts à payer un supplément

Voyager avec son chien coûte également plus cher, renseignez vous donc sur combien vous avez besoin pour emmener votre chien en vacances de février.

  • Dernier conseil pour voyager avec son chien ou son chat

Veuillez à ce que votre animal se soit bien défoulé avant de partir : faites courir votre chien et jouer votre chat, faites les prendre l’air et si possible faire leurs besoins. Une fois dans la soute, ils n’en auront pas l’occasion.



Commenter cet article.
*

*